Propos de M. Jacques Chirac, Président de la République, sur la politique pour l'égalité entre les femmes et les hommes, à Paris le 7 mars 2007. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Propos de M. Jacques Chirac, Président de la République, sur la politique pour l'égalité entre les femmes et les hommes, à Paris le 7 mars 2007.

Personnalité, fonction : CHIRAC Jacques.

FRANCE. Président de la République

Circonstances : Conseil des ministres, à Paris le 7 mars 2007

ti : Au cours des dernières décennies, les femmes ont remporté de grandes victoires. Mais on le sent bien, rien n'est acquis, et des facteurs de régression sont à l'oeuvre. C'est pourquoi il faut faire preuve d'une grande vigilance et d'une combativité de tous les instants.

Faire progresser l'égalité entre les femmes et les hommes, est, pour moi, fondamental.

Loi contre les violences conjugales et les mariages forcés, loi sur l'égalité salariale et la parité en politique: nous avons désormais un arsenal législatif complet.

Il appartient aux jeunes filles et aux femmes de s'emparer de ces nouveaux droits. Elles pourront compter sur la totale mobilisation des pouvoirs publics.

J'appelle aussi les syndicats de salariés et les organisations patronales à prendre toute la mesure des exigences posées par la loi du 23 mars 2006 sur l'égalité salariale. Il faut mettre un terme aux écarts de traitement inacceptables dont souffrent les femmes sur le marché du travail et dans l'emploi.


Rechercher