Communiqué du ministère des affaires étrangères et européennes, concernant l'acte de piraterie maritime contre le bateau de croisière français le "Ponant", Paris le 5 avril 2008. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Communiqué du ministère des affaires étrangères et européennes, concernant l'acte de piraterie maritime contre le bateau de croisière français le "Ponant", Paris le 5 avril 2008.

Circonstances : Acte de piraterie maritime dans le Golfe d'Aden contre le bateau de croisière français le Ponant le 4 avril 2008

ti : A la suite de l'acte de piraterie maritime dont a été victime le vendredi 4 avril le bateau de croisière français le "Ponant", les moyens dont dispose la France dans la région ont été immédiatement mobilisés. L'aviso "Commandant Bouan" a été dérouté pour se rapprocher du "Ponant". En outre, la France coopère avec ceux de ses alliés qui disposent de moyens dans la zone et est en contact avec les autorités somaliennes.

Une cellule interministérielle de crise est en place dans le cadre du plan "Pirate Mer", déclenché hier par le Premier ministre. Le ministère des Affaires étrangères et européennes a activé son centre opérationnel de veille et d'appui à la gestion des crises, qui est en contact avec les familles et l'armateur.

A ce stade, les pirates n'ont pas encore pris contact avec l'armateur.

La France condamne fermement cette prise d'otages et appelle à la libération immédiate des membres de l'équipage du "Ponant". Notre premier souci est la sécurité de nos compatriotes et des autres membres d'équipage.


Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 9 avril 2008

Rechercher