Communiqué du ministère des affaires étrangères et européennes en date du 29 octobre 2008 sur le succès de la lutte contre la piraterie maritime menée dans le cadre européen au large des côtes de Somalie. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Communiqué du ministère des affaires étrangères et européennes en date du 29 octobre 2008 sur le succès de la lutte contre la piraterie maritime menée dans le cadre européen au large des côtes de Somalie.

ti : La France a au cours des dernières 24 heures accompagné avec succès deux navires battant pavillon néerlandais et norvégien en transit dans le golfe d'Aden. Tout au long de cette opération, nous sommes restés en contact étroit avec les autorités de ces deux pays qui ont exprimé leur satisfaction pour cette action de la France conduite dans un cadre européen.

Lors du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne du 18 septembre, présidé par Bernard Kouchner, une cellule de coordination européenne chargée de soutenir les actions de surveillance et de protection menées par certains Etats membres au large des côtes de la Somalie (EUNAVCO) a été mise en place. Commandée par un officier de marine espagnol, elle est composée d'officiers des marines des Etats membres travaillant au sein du centre d'opérations de l'Union européenne.

Dans l'attente de la décision prochaine de l'Union européenne de déployer une opération de PESD navale, cette cellule assure la liaison entre la communauté des armateurs dont les navires transitent dans le Golfe d'Aden et les autorités des Etats membres ayant déployé sur zone des moyens afin de lutter contre la piraterie.


Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 31 octobre 2008

Rechercher