Déclaration de M. Christian Poncelet, président du Sénat, sur la valorisation de la recherche et l'implication des entreprises en matière de protection de l'environnement et du développement durable, Paris le 12 février 2008. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Déclaration de M. Christian Poncelet, président du Sénat, sur la valorisation de la recherche et l'implication des entreprises en matière de protection de l'environnement et du développement durable, Paris le 12 février 2008.

Personnalité, fonction : PONCELET Christian.

FRANCE. Sénat, président ; FRANCE. UMP, sénateur

Circonstances : 3ème édition de "Tremplin recherche" au Sénat le 12 février 2008

ti : Mesdames, Messieurs,


Je souhaite à toutes et à tous la plus cordiale bienvenue au Sénat pour cette troisième édition de « Tremplin Recherche ».

Mesdames Valérie Pécresse et Nathalie Kosciusco-Morizet vous prient de bien vouloir excuser leur absence aujourd'hui, elles ont dû accompagner le Président de la République en Guyane.

Fidèle à sa vocation de Chambre de réflexion, le Sénat a souhaité, il y a trois ans, jeter le plus de passerelles possibles entre le monde politique, le monde des entreprises et celui des chercheurs.

C'est pourquoi j'ai pris l'initiative de créer, en 2005, avec mes collègues, « Tremplin Recherche ». Je remercie mes amis sénateurs Philippe Adnot, Jacques Valade, Jean-Paul Emorine et Henri Revol pour leur soutien constant dans cette entreprise.

Cette manifestation, menée en étroite collaboration avec le monde de la recherche et celui de l'entreprise, réunit au Sénat chercheurs, universitaires, investisseurs, entrepreneurs et politiques afin de réfléchir ensemble et de proposer des mesures concrètes et utiles, susceptibles d'améliorer au quotidien la valorisation de la recherche.

Nous n'avons pu organiser cette manifestation en 2007, en raison d'échéances électorales qui nous ont quelque peu mobilisés, mais c'est animés de cette même volonté d'une recherche française ambitieuse que nous nous retrouvons aujourd'hui, à l'occasion de cette troisième édition de « Tremplin Recherche ».

Elle sera l'occasion de mettre en avant le thème de la recherche et l'industrie au service de l'écologie et du développement durable. En 2007, la préservation de la planète a été élevée, avec la mise en place du Grenelle de l'Environnement -auquel de nombreux sénateurs et le Sénat tout entier ont été étroitement associés- au rang de priorité nationale par le Président de la République.

Le Sénat s'inscrit dans cette démarche, en faisant aujourd'hui de l'écologie et du développement durable le « fil rouge » de « Tremplin Recherche ».

Cette thématique, qui s'inscrit dans un travail d'envergure entrepris avec la loi relative aux libertés des universités adoptée en juillet 2007, qui a pour objectif de permettre aux universités d'affirmer leur excellence scientifique, sera au coeur de nombreuses manifestations organisées par le Sénat tout au long de cette année parlementaire.

Nous avons souhaité une vraie continuité dans l'action du Sénat, à travers, tout d'abord, les « Rendez-vous Citoyens du Sénat-Economie », qui se sont déroulés en novembre 2007 et ont accueilli trois mille personnes au Sénat, puis aujourd'hui « Tremplin Recherche », et enfin, en juillet prochain, « Tremplin Entreprises », qui fêtera cette année, sur ce même thème de l'écologie, son dixième anniversaire.

En conviant aujourd'hui au Sénat des représentants du monde de l'entreprise et de la recherche, ainsi que des élus politiques, nous avons souhaité agir dans une inéluctable complémentarité que je ne cesse de favoriser depuis mon accession à la Présidence du Sénat.

En effet, c'est seulement ensemble que nous pouvons contribuer à prouver que le développement économique et la protection de l'environnement ne s'opposent pas.

Notre action doit être collective, à l'heure où le développement durable est devenu une préoccupation majeure de la société française, et où la valorisation de la recherche doit être une véritable priorité politique en Europe.

Je vous incite à découvrir, tout au long de la journée, les dix-sept lauréats de « Tremplin Recherche », qui ont été sélectionnés par notre Comité scientifique, pour la qualité de leur projet de recherche. Je les en félicite.

Je tiens aussi, bien sûr, à adresser mes chaleureux remerciements aux membres du comité scientifique pour leur disponibilité, leur professionnalisme et la qualité de leurs débats.

Mesdames, Messieurs, je vous souhaite à tous une excellente journée et de fructueux débats sur un thème capital pour notre avenir.


Source http://www.senat.fr, le 18 février 2008

Rechercher