Déclaration de Mme Christine Albanel, ministre de la culture et de la communication, sur la désignation des lauréats des Nouveaux Albums des jeunes architectes et la politique en faveur de l'architecture, Paris le 20 mars 2008. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Déclaration de Mme Christine Albanel, ministre de la culture et de la communication, sur la désignation des lauréats des Nouveaux Albums des jeunes architectes et la politique en faveur de l'architecture, Paris le 20 mars 2008.

Personnalité, fonction : ALBANEL Christine.

FRANCE. Ministre de la culture et de la communication

Circonstances : Désignation des lauréats des Nouveaux Albums des jeunes architectes de la session 2007-2008 à Paris le 20 mars 2008

ti : Messieurs les présidents du jury, Cher Francis Soler, Cher Olivier Philippe,
cher Jean Gautier,
Mesdames, Messieurs,


Je suis particulièrement heureux d'annoncer aujourd'hui les noms des lauréats de la session 2007-2008 des Nouveaux albums des jeunes architectes et des paysagistes.

A travers ces récompenses, le ministère souhaite mettre en lumière les nouveaux acteurs de notre cadre de vie. Initialement dédié à l'architecture, ce prix s'est enrichi l'année dernière en s'ouvrant aux paysagistes, qui présentent désormais leurs dossiers devant le même jury.

Nous avons la chance, en France, de pouvoir nous appuyer sur une jeune architecture particulièrement dynamique, formée dans un réseau d'écoles nationales qui est une des fiertés de ce ministère. Mais nous savons qu'il peut être parfois difficile, pour des jeunes talents, architectes comme paysagistes, de se lancer dans le monde professionnel. Ce Prix est là pour accompagner leurs premiers pas.

Pour cela, la mobilisation du Cercle de parrainage des nouveaux albums est essentielle et je tiens à en remercier vivement tous les membres. Avec une soixantaine de maîtres d'ouvrage publics et privés et des représentants d'organismes de diffusion de l'architecture, ce cercle représente un formidable incubateur pour la nouvelle génération de créateurs. Aux côtés du ministère, il soutient les lauréats, leur facilite l'accès à la commande et aide à faire connaître leur travail.

Réuni en novembre dernier, le Cercle a pu dresser un bilan très positif du travail accompli en faveur de la session 2005-2006. Les 27 lauréats ont ainsi pris part à 259 concours, obtenu 61 opérations de gré à gré et participé à plus de 240 expositions, publications et conférences.

C'est bien plus qu'un coup de pouce, c'est une véritable politique publique de soutien à l'innovation architecturale. Cette initiative s'inscrit aussi, plus largement, dans notre politique de promotion de la qualité architecturale et de sensibilisation de nos concitoyens aux savoir-faire et aux réalisations qui façonnent leur cadre de vie.

A côté des NAJAP, le ministère organise chaque année l'opération Vivre les Villes, en partenariat avec le Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire et le ministère du Logement et de la Ville. Cette manifestation nationale présente chaque année à nos concitoyens les projets architecturaux et urbains marquants. Le thème retenu pour l'édition 2008, qui se tiendra du 27 au 29 juin, est le développement durable.

Le ministère valorise également les professionnels au travers du grand prix national de l'architecture, prix prestigieux qui récompense un architecte pour l'ensemble de son oeuvre. Il sera décerné au mois de juin prochain.

Nous préparons pour l'automne 2008, en collaboration avec le dernier lauréat du grand prix, Rudy Ricciotti, les « Rendez-vous de l'architecture ». Ils auront pour thèmes principaux le dialogue Nord-Sud et la collaboration des pays euroméditerranéens.

La dynamique européenne est aussi au coeur des dernières éditions des NAJAP et nous devons nous en réjouir. Lors de la session 2003-2004, déjà, six des quatorze équipes lauréates étaient composées de ressortissants français et de l'Union européenne.

Lors de la précédente session, parmi les 27 lauréats, on comptait deux agences étrangères (une équipe espagnole et une belge) et sept équipes composées de ressortissants français et de l'Union européenne.

L'analyse des candidatures 2007-2008 confirme cette tendance à l'internationalisation des équipes, la réforme de l'enseignement facilitant les échanges non seulement européens mais également internationaux.

Les dispositions prises ces dernières années, qui allègent les conditions d'exercice en France, devraient faciliter encore davantage l'engagement d'équipes mixtes dans cette aventure.

Le jury des Nouveaux albums des jeunes architectes et paysagistes s'est réuni hier et aujourd'hui sous la co-présidence de l'architecte Francis Soler, du paysagiste Olivier Philippe, et de Jean Gautier, directeur chargé de l'architecture au ministère de la Culture et de la Communication.

Messieurs, peut-être nous ferez-vous le plaisir de nous dire, tout à l'heure, je l'espère, quelques mots sur les débats du jury.

En notre nom à tous, je tiens à remercier très chaleureusement chacun de ses membres :
. Agnès Vince, sous-directrice des métiers et de l'aménagement,représentant Étienne Crépon, directeur général de l'urbanisme, de l'habitat et de la construction, au Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire,
. Francis Rambert, directeur de l'Institut français d'architecture, Cité de l'architecture et du patrimoine;
. Jean-Luc Bredel, directeur régional des affaires culturelles de Lorraine;
. Patrick Vettier, vice-président du réseau des maisons de l'architecture, représentant Lionel Dunet, président du conseil national de l'ordre des architectes ;
. Laurent Maunoury, chef du département opérationel et Jean-Musseau, chef de projet, représentants Jean-Claude Dumont, président de l'établissement public de maîtrise d'ouvrage des travaux culturels ;
. Anne Demians, architecte ;
. Thomas Dubuisson, architecte, lauréat des nouveaux albums de la session 2005-2006;
. Pierre-Louis Faloci, architecte ;
. Manuelle Gautrand, architecte ; lauréate des albums de la session 1992
. Xavier Gonzalez, architecte ; lauréat des albums de la session 1983
. François Grether, architecte et urbaniste ;
. Thierry Kandjee, paysagiste, lauréat des nouveaux albums de la session 2005-2006;
. Florence Mercier, paysagiste ;
. Marc Mimram, architecte et ingénieur ;
. Jacques Moussafir, architecte ;
. Yves Laffoucrière, directeur général de la société immobilière 3 F et Pierre Paulot, directeur du patrimoine ;
. Jean-François Lasnier, journaliste à la revue Connaissance des Arts.

Ma reconnaissance s'adresse également aux quelque cent experts qui ont accepté de donner de leur temps pour évaluer et apprécier les dossiers des très nombreux candidats. En effet, pour cette session 2007-2008, 259 équipes ont répondu à l'appel à candidatures européen lancé en juillet 2007, mobilisant 354 architectes et 34 paysagistes.

Cet afflux de candidatures confirme l'intérêt et l'attente des jeunes professionnels comme la vitalité de ces secteurs.

Les lauréats que vous avez distingués ce soir, Messieurs les présidents du jury, Mesdames et Messieurs, vont être suivis de près, tout comme leurs camarades des sessions précédentes, par le ministère et le Cercle de parrainage. Une exposition itinérante préparée par la Cité de l'architecture et du patrimoine leur sera consacrée. Après sa présentation au Palais de Chaillot en octobre, elle circulera en France et en Europe, afin de répondre aux nombreuses demandes venant de l'étranger.
La ministre a décidé de confier la scénographie de ces expositions à l'un des lauréats 2006 des Nouveaux albums.

Un catalogue bilingue présentant les lauréats et leurs travaux sera co-édité en octobre 2008 par la Cité de l'architecture et du patrimoine et un éditeur privé.

Ce catalogue fera, bien entendu, l'objet de la plus large diffusion en France et en Europe, notamment auprès des maîtres d'ouvrage publics et privés.

Un site Internet consacré à l'opération, également bilingue, est d'ores et déjà en ligne. Il présentera, très prochainement, l'ensemble des équipes lauréates et leurs projets. Leur actualité donnera lieu à des mises à jour régulières.

Place maintenant à la proclamation des noms des lauréats. Le jury a choisi 20 équipes pour la qualité de leurs projets, leur capacité à répondre à des problématiques architecturales, urbaines ou paysagères d'actualité, ainsi que la spécificité de leur parcours.

A chacune et à chacun d'entre vous, j'adresse par avance toutes mes félicitations. Votre parcours et les travaux que vous avez accomplis ont convaincu le jury : je suis certain que vous saurez honorer, à l'avenir, la confiance qui vous est faite aujourd'hui !

Je suis maintenant très heureux d'appeler les lauréats de cette session 2007-2008 des Nouveaux albums des jeunes architectes et des paysagistes, en les invitant à venir me rejoindre :

Les architectes :
. 3BOX / Jonathan BRUTER et Pacôme BOMMIER
. Pierre AUDAT
. Cyrille BERGER
. Olivier BOUCHERON
. Vladimir DORAY
. DORELL GHOTMEH TANE SARL D'ARCHITECTURE / Dan DORELL, Lina GHOTMEH et Tsuyoshi TANE
. DROP ARCHITECTES / Olivier CHARLES, Antoine CORDIER, Armel NEOUZE et Jacques GELEZ
. FRANKLIN AZZI ARCHITECTURE / Franklin AZZI
. Raphaël GABRION
. H2O ARCHITECTES / Charlotte HUBERT et Jean-Jacques HUBERT
. MARCHI_ARCHITECTES / Adélaïde MARCHI
. MUOTO ARCHITECTES / Yves MOREAU
. SAM ARCHITECTURE / Stefan MATTHYS et Boris SCHNEIDER
. -SCAPE / Alessandro CAMBI, Ludovica DI FALCO, Francesco MARINELLI et Paolo MEZZALAMA
. TRIPTYQUE / Grégory BOUSQUET, Carolina BUENO, Olivier RAFFAELLI et Guillaume SIBAUD

Les paysagistes :
. ATELIER DU SERPENTAIRE / Valentine ADER et Clotilde VIELLARD-BUCHET
. Emma BLANC
. OFFICE OF LANDSCAPE MORPHOLOGY / Philippe COIGNET
. Xavier PERROT
. Bas SMETS


source http://www.culture.gouv.fr, le 21 mars 2008

Rechercher