Conseil des ministres du 6 février 2008. Opération Campus. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 6 février 2008. Opération Campus.

Personnalité, fonction : PECRESSE Valérie.

FRANCE. Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche

ti : La ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche a présenté une communication relative à l'Opération campus.

Cette opération a pour objectif de requalifier les campus existants et de mettre en place de grands campus attractifs. En effet, dans la compétition mondiale du savoir, la qualité des infrastructures universitaires constitue un facteur important d'attractivité pour les étudiants, les enseignants et les chercheurs français et étrangers.

Ce dispositif de grande ampleur, décidé par le Président de la République, est financé grâce à la cession d'une partie de la participation de l'État dans le capital d'EDF, soit un montant global de cinq milliards d'euros.

Un appel à projets sera lancé en 2008 en vue de sélectionner dix projets innovants et structurants pour le paysage universitaire. Ce sont les universités qui auront l'initiative. Des notes d'intention décrivant les grands objectifs du projet, devront être remises à la fin du mois d'avril pour une première sélection prévue fin mai.
L'approbation définitive des projets aura lieu fin novembre.

Un comité de sélection, composé de personnalités indépendantes, sera mis en place prochainement. Les projets devront répondre à quatre critères : l'ambition pédagogique et scientifique du projet ; l'urgence de la situation immobilière et la capacité du projet à tirer parti de l'existant ; le développement d'une vie de campus ; le caractère innovant et structurant pour le territoire.

Les projets devront être exemplaires, en particulier vis-à-vis des engagements pris par l'État dans le cadre du Grenelle de l'environnement et dans la volonté de créer de véritables lieux de vie.

Leur mise en oeuvre se fera dans le cadre d'opérations de partenariat public-privé, de manière notamment à en accélérer la réalisation.

Rechercher