Conseil des ministres du 3 septembre 2008. Accord de partenariat et de coopération entre les Communautés européennes et leurs États membres et la République du Tadjikistan. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 3 septembre 2008. Accord de partenariat et de coopération entre les Communautés européennes et leurs États membres et la République du Tadjikistan.

Personnalité, fonction : KOUCHNER Bernard.

FRANCE. Ministre des affaires étrangères et européennes

ti : Le ministre des affaires étrangères et européennes a présenté un projet de loi autorisant la ratification de l'accord de partenariat et de coopération entre les Communautés européennes et leurs États membres, d'une part, et la République du Tadjikistan, d'autre part.

Cet accord appartient à une nouvelle génération d'instruments utilisés par la Communauté dans ses relations extérieures, afin d'élargir le champ des anciens « accords de commerce et de coopération ». Des accords de ce type ont été signés avec la quasi-totalité des États de la Communauté des États indépendants (CEI).

Conclu pour une durée de 10 ans renouvelable par tacite reconduction d'année en année, cet accord marque la volonté de la République du Tadjikistan d'établir une coopération étroite avec les institutions européennes, ainsi que la volonté des parties de promouvoir la paix et la sécurité internationale, et de renforcer les libertés politiques et économiques.

Rechercher