Conseil des ministres du 17 septembre 2008. La rénovation de l'enseignement professionnel. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 17 septembre 2008. La rénovation de l'enseignement professionnel.

Personnalité, fonction : DARCOS Xavier.

FRANCE. Ministre de l'éducation nationale

ti : Le ministre de l'éducation nationale a présenté une communication sur la rénovation de l'enseignement professionnel.

Cette rénovation, qui entre en application cette année, repose sur la définition d'un parcours en trois ans après la classe de troisième pour l'obtention du baccalauréat professionnel contre quatre précédemment. Dès cette année, 70 000 places de baccalauréat professionnel en trois ans ont été ouvertes. En 2009, le cursus en trois ans deviendra la référence pour la majorité des formations.

Cette redéfinition des cursus s'accompagne de la construction de modules individuels d'accompagnement à la scolarité et de passerelles entre les formations de certificat d'aptitude professionnelle et de baccalauréat professionnel. Est également facilité le développement de « lycées des métiers », qui regroupent sur un même lieu les différents types de formations (formation initiale, apprentissage, valorisation des acquis de l'expérience, formation continue) et favorisent les synergies entre le secteur éducatif et les entreprises.

La rénovation de la voie professionnelle renforcera l'attractivité des lycées professionnels, permettra d'augmenter le niveau de qualification des jeunes et de lutter contre les sorties sans qualification en proposant des parcours plus courts et plus homogènes.

Rechercher