Conseil des ministres du 7 octobre 2008. La rentrée universitaire dans le cadre de la réforme des universités. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 7 octobre 2008. La rentrée universitaire dans le cadre de la réforme des universités.

Personnalité, fonction : PECRESSE Valérie.

FRANCE. Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche

ti : La ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche a présenté une communication relative à la rentrée universitaire dans le cadre de la réforme des universités.

1 - En 2008-2009, l'université accueillera 1 266 000 étudiants (en baisse de 1,6% par rapport à l'année passée) dont un peu moins de 725 000 en licence, un peu plus de 350 000 étudiants dans les filières courtes IUT et STS et 79 000 en classes préparatoires.

La mobilisation de toutes les universités a permis de proposer une offre de formation entièrement renouvelée à la rentrée 2008, qui s'appuie sur plusieurs dispositifs : l'organisation d'une véritable prérentrée, la mise en place d'enseignants-référents mieux rémunérés, la mise en place de tuteurs étudiants, l'instauration de modules de mise à niveau, l'augmentation des horaires et la généralisation des cours en petits groupes.

Pour la première fois, les étudiants qui arrivent en première année ont bénéficié de la procédure de préinscription. Cette année un tiers des lycéens qui se sont préinscrits ont pu bénéficier d'un avis et d'un conseil d'orientation personnalisé de la part des universités. Il faut renforcer encore l'articulation entre le secondaire et le supérieur, en s'appuyant notamment sur les nouvelles technologies.

2 - Afin de lutter contre l'échec des étudiants, le Gouvernement a décidé de mobiliser 730 millions d'euros sur cinq ans pour rénover la licence. La répartition des moyens tiendra compte de la réactivité des universités et des résultats obtenus.

La réussite des étudiants passe aussi par une amélioration des conditions de vie et d'étude. A cet égard, des progrès notables ont été réalisés. La moyenne d'ouverture horaire des bibliothèques passe de 58h à 60h par semaine. S'agissant du logement étudiant, 6 100 chambres réhabilitées et 3 300 places nouvelles ont été livrées à cette rentrée. La réforme des aides sociales est entrée en vigueur : 50 000 étudiants supplémentaires deviennent boursiers, tandis que les 100 000 étudiants les plus défavorisés voient leurs bourses augmenter de 10% sur deux ans. L'Etat consacre 7,5 millions d'euros par an pour permettre l'accès aux études des étudiants handicapés dans les universités et les grandes écoles et 15 millions d'euros pour la mise en accessibilité des locaux.

Enfin, l'opération « CAMPUS » permettra aux universités de disposer de 5 milliards d'euros pour aménager des campus modernes et attractifs.

Rechercher