Conseil des ministres du 22 octobre 2008. Les relations universités-entreprises. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 22 octobre 2008. Les relations universités-entreprises.

Personnalité, fonction : PECRESSE Valérie.

FRANCE. Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche

ti : La ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche a présenté une communication relative aux relations universités-entreprises.

Depuis l'adoption de la loi du 10 août 2007 relative aux libertés et aux responsabilités des universités, les entreprises sont davantage impliquées dans la gouvernance des universités. Plus de 200 représentants d'entreprises ont fait leur entrée dans les conseils d'administration des universités. La transformation de ces conseils en véritables organes de réflexion stratégique les a incités à s'impliquer dans la vie des universités.

Les entreprises ont aussi adhéré à la démarche engagée pour renforcer et diversifier les ressources propres des universités. Les fondations universitaires et partenariales, créées par la loi du 10 août 2007, rencontrent un véritable succès : 55 universités ont fait part de leur volonté de créer une ou plusieurs fondations et 3 ont d'ores et déjà été créées.

Symétriquement, les formations universitaires s'ouvrent davantage aux entreprises, qui ont besoin des diplômés des universités dans un contexte de nombreux départs à la retraite. Le développement de la professionnalisation (stage, apprentissage, ...) prévu dans le cadre du plan « Réussir en licence » vise à mieux préparer les étudiants à l'insertion professionnelle.

Il convient désormais d'encourager les universités à être plus actives dans le champ de la formation continue. L'adoption, par l'association européenne des universités, d'une charte sur la formation tout au long de la vie constitue en la matière une première étape, qui doit dorénavant être déclinée au niveau national.

Le rapprochement entre universités et entreprises s'inscrit dans le cadre d'un mouvement plus global, voulu par le Président de la République et le Premier ministre, de rapprochement entre le système éducatif et les acteurs économiques.

Rechercher