Communiqué de la Présidence de la République, en date du 16 juin 2009, relatif au budget de l'Elysée. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Communiqué de la Présidence de la République, en date du 16 juin 2009, relatif au budget de l'Elysée.

ti : Le compte-rendu d'exécution du budget 2008 de la Présidence de la République est totalement sincère et transparent. M. Dosière a de toute évidence préféré la polémique avec la volonté de porter des accusations qui se révèlent totalement infondées.

Il faut rappeler que le budget 2008 est le premier exercice issu de la consolidation des comptes de la Présidence voulue par Nicolas Sarkozy. A ce titre, les prévisions établies au milieu de l'année 2007 ont fait l'objet d'ajustements en cours d'exercice, comme la LOLF l'y autorise.

Contrairement aux déclarations de M. Dosière :

1 - Les dépenses ont été maintenues dans l'enveloppe qui avait été attribuée à la Présidence.

La dotation budgétaire accordée par le Parlement à la Présidence pour 2008 était de 110 millions d'euros au total. Comme pour les autres pouvoirs publics (Assemblée Nationale et Sénat par exemple) cette dotation est complétée, chaque année, par des produits propres constatés au cours de l'exercice.

Ainsi en 2008, ces produits sont supérieurs à ceux des années précédentes à deux titres en particulier : d'abord les intérêts financiers de l'année sont plus élevés en raison de l'augmentation du budget de la Présidence du fait de la consolidation de ses comptes ; en outre s'y sont rajoutées les charges remboursées dorénavant par les conseillers (logements de fonction, plateaux repas, cartes de voeux...).

Par ailleurs, le compte-rendu de gestion indique clairement que 1,750 millions d'euros, compris dans les dépenses de fonctionnement, concernent des opérations normalement assumées par le programme 306 de la Présidence Française de l'Union Européenne. Elles ont fait l'objet d'un remboursement, puisqu' elles avaient été avancées par la Présidence.

Au même titre, pour environ 700 000 euros, des dépenses ont été exécutées pour régler des opérations liées à l'exercice 2007 et ont été financées sur des crédits accordés l'année précédente.

2 - Le montant des effectifs est précisé dans le compte rendu de gestion. L'effectif global qui était de 1031 au 31 décembre 2008 a d'ailleurs été ramené aujourd'hui à 953.

3 - Le rapport de gestion annoncé pour 2008 sera rendu public à la mi-juillet.

Le Président de la République a voulu que les comptes de l'Elysée soient totalement réguliers et transparents. C'est le cas aujourd'hui.

D'ailleurs depuis le mois de septembre 2008, ces comptes font l'objet d'un examen permanent de la Cour des comptes dont le rapport sera publié le mois prochain.


Rechercher