Extrait de l'interview de M. Eric Besson, ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire, dans "Le Figaro" le 4 juin 2009, sur l'harmonisation des critères européens en matière de droit d'asile. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Extrait de l'interview de M. Eric Besson, ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire, dans "Le Figaro" le 4 juin 2009, sur l'harmonisation des critères européens en matière de droit d'asile.

Personnalité, fonction : BESSON Eric.

FRANCE. Ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire

ti : (...)

Q - Vous participez aujourd'hui à Luxembourg à un conseil des ministres de l'Intérieur et de l'Immigration. Quelles propositions allez-vous mettre sur la table ?

R - Elles sont au nombre de trois. Je vais d'abord rappeler à mes collègues qu'il devient urgent d'harmoniser nos critères en matière de droit d'asile. Aujourd'hui, un Afghan qui demande l'asile politique au sein de l'Union européenne a des chances très variables de l'obtenir selon les pays. La France est généreuse, contrairement à certains de ses partenaires soumis, il est vrai, à une très forte pression migratoire. Pour renforcer le contrôle aux frontières, je vais également demander à nos collègues que nous nous dotions d'une police aux frontières commune. Il faut aller plus loin que le dispositif actuel, qui dispose de trop peu de moyens. Enfin, je souhaite que les candidats à l'asile puissent présenter leur demande dans les pays de transit, la Libye par exemple, en y bénéficiant d'une protection internationale.

(...).

source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 5 juin 2009

Rechercher