Préface de Mme Valérie Létard, secrétaire d'Etat aux technologies vertes et aux négociations sur le climat, au guide juridique et pratique à l'usage des maires intitulé "L'élaboration du PAVE - plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics", Paris le 23 novembre 2009. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Préface de Mme Valérie Létard, secrétaire d'Etat aux technologies vertes et aux négociations sur le climat, au guide juridique et pratique à l'usage des maires intitulé "L'élaboration du PAVE - plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics", Paris le 23 novembre 2009.

Personnalité, fonction : LETARD Valérie.

FRANCE. Secrétaire d'Etat aux technologies vertes et aux négociations sur le climat

ti : Madame, Monsieur le Maire,

Ensemble, nous partageons un même constat : une société durable est une société moderne où l'insertion des personnes handicapées et leur implication dans tous les aspects de la vie de tous les jours est pleine et entière.

Avec la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, la France se fixe des objectifs ambitieux qui, lorsqu'ils seront atteints, pourront radicalement changer le quotidien des personnes handicapées en leur permettant de circuler, travailler, faire leurs démarches administratives, se distraire, de la manière la plus fluide possible.

Parmi les objectifs à atteindre figure la mise en accessibilité de l'espace public, des services de transport et des bâtiments publics. Ce défi de l'accessibilité pourra être gagné grâce à une méthode pragmatique : faire un état des lieux de nos communes, avec leurs contraintes architecturales et urbanistiques parfois lourdes, et le confronter avec les besoins des personnes en situation de handicap, pour déterminer les actions envisageables et souhaitables.

Véritable outil de prise de conscience, d'incitation à l'action et de programmation, un plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics (PAVE) doit être adopté par les communes avant le 22 décembre prochain.

Ce grand chantier, qui conduit à acquérir un réflexe accessibilité dans tous vos projets et toutes vos réflexions, génère une vraie mobilisation des élus que vous êtes et de vos services.

Ce guide est spécifiquement destiné à vous aider à y voir clair, à vous donner des éclairages ponctuels et techniques sur la politique d'accessibilité en France, ses objectifs, ses modes d'action et les publics concernés.

Vous y trouverez également des informations sur l'élaboration du PAVE et sur sa mise en oeuvre concrète.

S'y atteler, c'est non seulement répondre aux impératifs de la loi mais c'est aussi répondre aux besoins que tout un chacun d'entre nous rencontre quand il est muni d'une poussette ou de béquilles. C'est enfin répondre aux besoins des personnes âgées dépendantes appelées à prendre une place croissante dans notre société. Agir dès aujourd'hui, c'est donc anticiper les défis de demain.

Madame, Monsieur le Maire, c'est ensemble que nous pourrons peu à peu réussir le grand chantier de l'accessibilité.

Source : Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, le 15 décembre 2009

Rechercher