Conseil des ministres du 14 janvier 2009. La lutte contre la piraterie maritime. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 14 janvier 2009. La lutte contre la piraterie maritime.

Personnalité, fonction : KOUCHNER Bernard.

FRANCE. Ministre des affaires étrangères et européennes

ti : Le ministre des affaires étrangères et européennes et le ministre de la défense ont présenté une communication sur la lutte contre la piraterie maritime.

Il s'agit d'un phénomène en pleine croissance qui touche les régions de fort trafic maritime, lorsque les Etats côtiers n'ont pas les moyens d'y faire face. C'est le cas au large de la Somalie, où la situation s'est aggravée depuis 2006. La volonté de la France de lutter contre ce fléau l'a conduite dès l'automne 2007 à prendre l'initiative de résolutions aux Nations-Unies et à organiser l'accompagnement par des navires de guerre des cargos acheminant l'aide du Programme alimentaire mondial en Somalie.

Au niveau européen, la France a suscité la création d'une cellule de coordination de l'information. En décembre 2008, la force « Atalante », première opération maritime européenne, a été lancée. Actuellement composée de quatre frégates, soutenues par des avions de patrouille maritime, elle a déjà accompagné avec succès douze convois regroupant chacun jusqu'à une quinzaine de navires.

Depuis, de nombreux pays et organisations ont rejoint ces efforts de lutte contre la piraterie. Des travaux de concertation ont été lancés avec les armateurs et les opérateurs maritimes. Enfin, une mise à jour de notre arsenal juridique est en cours pour adapter le droit national en matière de piraterie.

Rechercher