Conseil des ministres du 18 février 2009. Les conclusions des entretiens de Valois et les nouvelles orientations du spectacle vivant. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 18 février 2009. Les conclusions des entretiens de Valois et les nouvelles orientations du spectacle vivant.

Personnalité, fonction : ALBANEL Christine.

FRANCE. Ministre de la culture et de la communication

ti : La ministre de la culture et de la communication a présenté une communication sur les conclusions des entretiens de Valois et les nouvelles orientations du spectacle vivant.

Les entretiens de Valois se sont déroulés entre le 11 février 2008 et le 30 janvier 2009. Ils ont rassemblé, au cours de plus de 170 réunions, les représentants des collectivités territoriales, les syndicats d'employeurs et de salariés ainsi que des créateurs.

Ils poursuivaient un triple objectif :

- renouer le fil parfois distendu du dialogue avec les collectivités territoriales ;
- mettre en évidence la nécessité d'une réforme de la politique de soutien au spectacle vivant ;
- dégager des pistes de réforme.

Le premier axe de cette réforme consiste à clarifier les missions des différentes structures du spectacle vivant (centres dramatiques nationaux, scènes nationales, opéras nationaux en région...) et les financements que l'Etat leur apporte. Cette clarification s'accompagnera de la systématisation des contrats d'objectifs entre ces structures et l'Etat.

Le partenariat avec les collectivités territoriales sera refondé, par la mise en place dans chaque région de « conférences du spectacle vivant », qui rassembleront collectivités publiques et professionnels et permettront une meilleure articulation des politiques culturelles de l'Etat et des collectivités territoriales.

Enfin, des mesures seront prises pour assurer une meilleure circulation des artistes et des productions, en France et en Europe, par exemple la création de passerelles entre le secteur public et le secteur privé ou l'incitation des professionnels à développer des réseaux européens de coproduction et de diffusion du spectacle vivant.

Rechercher