Conseil des ministres du 25 février 2009. La grande cause nationale du don d'organes. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 25 février 2009. La grande cause nationale du don d'organes.

Personnalité, fonction : BACHELOT-NARQUIN Roselyne.

FRANCE. Ministre de la santé et des sports

ti : La ministre de la santé et des sports a présenté une communication sur la grande cause nationale du don d'organes, de sang, de plaquettes et de moelle osseuse.

En 2008, 4 608 malades ont été greffés, mais plus de 13 000 restent en attente, et près de 230 sont morts faute de greffe. Près de 1400 malades atteints de leucémies ou d'autres maladies graves du sang ont reçu une greffe de moelle osseuse mais plus de 2000 restent inscrits pour la recherche d'un donneur compatible. En matière de don du sang, un million de personnes ont reçu soit des transfusions sanguines, soit des médicaments dérivés du sang.

Malgré l'engagement de nombre de nos concitoyens, les besoins non couverts demeurent donc importants.

Face à cette situation, le Premier ministre a souhaité attribuer, pour cette année, le label « grande cause nationale » aux dons d'organes, de sang, de plaquettes et de moelle osseuse.

Cette grande cause nationale est portée par un collectif associatif « don de vie, don de soi », parrainé par Madame Simone Veil et Monsieur Jean d'Ormesson, et présidé par Monsieur Philippe Gosselin, député.

Les actions de communication mais aussi d'information engagées sous ce label, doivent permettre, en complément des campagnes de l'Agence de biomédecine et de l'Établissement français du sang, de faire diminuer le taux de refus aux dons d'organe, d'augmenter le nombre de donneurs de moelle osseuse inscrits sur le registre français et d'étendre le nombre de donneurs de sang et de plaquettes.

Rechercher