Conseil des ministres du 27 mai 2009. La reconquête du mois de juin. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 27 mai 2009. La reconquête du mois de juin.

Personnalité, fonction : DARCOS Xavier.

FRANCE. Ministre de l'éducation nationale

ti : Le ministre de l'éducation nationale a présenté une communication relative à la « reconquête » du mois de juin.

Rendre aux élèves et à leurs professeurs le temps d'étude dont ils étaient anormalement privés et assurer la continuité des missions éducatives des établissements, tels sont les objectifs de cette démarche.

Jusqu'à présent les lycéens de seconde, ceux de première et les collégiens des cités scolaires dont l'établissement était centre d'examen du baccalauréat perdaient un mois de scolarité du fait des conditions d'organisation du baccalauréat. Les professeurs devaient sacrifier des pans entiers du programme. Ce mois de juin inutilisé coûtait au contribuable un milliard d'euros sans apporter le moindre service éducatif aux élèves.

En 2007-2008, le ministère de l'éducation nationale a expérimenté une reconquête du temps scolaire dans quatorze départements pilotes. Devant les résultats concluants de cette expérience, il a décidé de généraliser la démarche cette année à toutes les académies.

Cette réorganisation passe notamment par la tenue des conseils de classe à des dates plus proches de la fin de l'année scolaire, l'augmentation du nombre d'établissements centres d'examen et la juste rémunération de la correction des copies.

Rechercher