Conseil des ministres du 3 juin 2009. La mise en oeuvre de la réforme de France Télévisions. | vie-publique.fr | Discours publics

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Conseil des ministres du 3 juin 2009. La mise en oeuvre de la réforme de France Télévisions.

Personnalité, fonction : ALBANEL Christine.

FRANCE. Ministre de la culture et de la communication

ti : La ministre de la culture et de la communication a présenté une communication sur la mise en oeuvre de la réforme de France Télévisions.

La loi du 5 mars 2009 relative à la communication audiovisuelle et au nouveau service public de la télévision a posé les bases de la réforme de France Télévisions : la publicité commerciale est supprimée progressivement ; les missions de service public sont renforcées ; le groupe est constitué en une entreprise unique.

Ces chantiers ont bien avancé. Ainsi, la publicité commerciale est supprimée entre 20h et 6h sur les services nationaux de France Télévisions depuis le 5 janvier dernier. Les programmes de première partie de soirée commencent désormais à 20h35, ce qui satisfait près de 80% des Français. Les programmes de deuxième partie de soirée, démarrant plus tôt, sont vus par un public plus large. La suppression de la publicité en soirée a permis également de renforcer la qualité de la programmation.

Un cahier des charges unique concrétise la nouvelle ambition éditoriale voulue par l'État pour France Télévisions. Il a été présenté hier à son conseil d'administration, de même qu'un plan d'affaires, qui garantit à France Télévisions les ressources dont la société a besoin pour la période 2009-2012, tout en intégrant des efforts de gestion importants de sa part.

La réforme se poursuit par la mise en oeuvre de l'entreprise unique. Le projet de nouvelle organisation est actuellement soumis à la procédure d'information-consultation des instances représentatives du personnel alors que s'ouvrent en parallèle les négociations en vue de construire un nouveau statut social unique au sein de l'entreprise.

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