Conseil des ministres du 9 septembre 2009. La modernisation de la politique de la mémoire combattante. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 9 septembre 2009. La modernisation de la politique de la mémoire combattante.

Personnalité, fonction : FALCO Hubert.

FRANCE. Secrétaire d'Etat à la défense et aux anciens combattants

ti : Le secrétaire d'État à la défense et aux anciens combattants a présenté une communication sur la modernisation de la politique de la mémoire combattante.

Une longue période de commémorations nationales s'ouvre pour la France, avec, de 2009 à 2018, le 70ème anniversaire de la Seconde Guerre mondiale, le 50ème anniversaire des indépendances africaines et le 100ème anniversaire de la Grande Guerre. Les commémorations de l'année 2010 s'articuleront principalement autour de la figure du Général de Gaulle et de l'appel du 18 juin.

C'est l'occasion pour le Gouvernement de revoir la manière de commémorer ces événements importants pour en faire mieux partager le sens au grand public et à la jeunesse.

La politique de la mémoire combattante doit s'appuyer sur des fondations de mémoire modernisées ainsi que sur les associations d'anciens combattants. Elle doit développer des outils pédagogiques nouveaux au service de la communauté éducative et promouvoir les initiatives des collectivités territoriales, porteuses de la mémoire de notre pays. Celles-ci seront valorisées par le lancement d'un appel à projets.

La mémoire combattante doit être un élément important de la politique de l'éducation, de la citoyenneté, de l'intégration qui s'adresse à tous les Français et en particulier aux jeunes.

Rechercher