Conseil des ministres du 16 septembre 2009. Le bilan de la politique de l'immigration. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 16 septembre 2009. Le bilan de la politique de l'immigration.

Personnalité, fonction : BESSON Eric.

FRANCE. Ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire

ti : Le ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire a présenté un bilan de la politique de l'immigration.

Terre d'accueil de l'immigration, la France entend maîtriser les flux migratoires sur son territoire. Cette maîtrise, marque de la souveraineté, est aussi une condition nécessaire pour l'intégration des populations issues de l'immigration et le maintien de la cohésion nationale.

La France a délivré 104 827 titres de long séjour entre le 1er janvier et le 31 juillet 2009, soit une progression de 0,7% par rapport à la même période de l'année 2008. Cette progression est essentiellement due à l'accroissement de 22% du nombre des titres de séjour délivrés aux bénéficiaires du droit d'asile, alors que le nombre des titres de séjours délivrés à titre professionnel baisse de 1,8% et le nombre des titres de séjour délivrés dans le cadre de l'immigration familiale diminue de 7,6%.

L'objectif fixé dans la lettre de mission signée par le Président de la République et le Premier ministre, d'obtenir un rééquilibrage entre immigration professionnelle et immigration familiale, est ainsi respecté, malgré la crise économique internationale et ses conséquences sur la situation de l'emploi. En 2007, il y avait 30 autorisations de séjour délivrées à titre professionnel pour 100 à titre familial. En 2008, il y en a eu 35, et au rythme actuel, il y en aura 40 à la fin de l'année 2009.

Le nombre de filières d'immigration illégale démantelées est par ailleurs en forte croissance. Du 1er janvier au 31 juillet 2009, 86 filières ont été démantelées, soit une progression de plus de 30% par rapport à la même période de 2008, après plusieurs années qui avaient déjà permis d'enregistrer des augmentations significatives. 17 350 éloignements d'étrangers en situation irrégulière ont été réalisés entre le 1er janvier et le 31 juillet 2009, dont 12 526 retours forcés et 4.824 retours volontaires.

Dans le cadre européen, la France veillera à la mise en oeuvre du Pacte sur l'immigration et l'asile, adopté à son initiative, et proposera, lors de la réunion des ministres de l'immigration du 21 septembre prochain, la mise en place d'une police européenne aux frontières.

Rechercher