Conseil des ministres du 28 octobre 2009. L'abonnement gratuit à la presse pour les jeunes de 18 à 24 ans. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 28 octobre 2009. L'abonnement gratuit à la presse pour les jeunes de 18 à 24 ans.

Personnalité, fonction : MITTERRAND Frédéric.

FRANCE. Ministre de la culture et de la communication

ti : Le ministre de la culture et de la communication a présenté une communication relative à l'abonnement gratuit à la presse pour les jeunes de 18 à 24 ans.

Le Président de la République a annoncé le 23 janvier 2009 en clôture des Etats généraux de la presse écrite qu'il souhaitait « permettre à tout jeune de 18 ans de bénéficier, l'année de sa citoyenneté, d'un abonnement gratuit à un quotidien de son choix, le journal étant payé par l'éditeur, le transport par l'Etat ».

Cette opération, intitulée « mon journal offert », débutera le 30 octobre pour l'année 2009-2010. Il s'agit de proposer à tout jeune de 18 à 24 ans de recevoir, pendant un an, un numéro par semaine d'un journal de son choix. Ce lecteur pourra se voir ensuite proposer, pour l'année suivante ou les deux années suivantes, un abonnement gratuit ou à tarif préférentiel. Les éditeurs s'efforceront de produire un contenu dédié adapté aux attentes des jeunes lecteurs.

La première édition de cette opération est lancée en partenariat avec les éditeurs d'une soixantaine de titres de la presse quotidienne française, nationale et régionale. L'Etat y consacrera 5 millions d'euros par an pendant trois ans.

Cette action vise à favoriser le renouvellement du lectorat de la presse quotidienne. Comme la gratuité dans les musées, elle s'inscrit aussi dans le cadre de la politique en faveur de l'accès à la culture des publics les plus jeunes.

Rechercher