Communiqué des services du Premier ministre, en date du 17 avril 2010, sur l'annonce de la fermeture des aéroports du nord de la France, la mobilisation des consulats de France et la mise en oeuvre d'un dispositif de coordination et d'échange d'informations au niveau européen suite à l'éruption volcanique en Islande. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Communiqué des services du Premier ministre, en date du 17 avril 2010, sur l'annonce de la fermeture des aéroports du nord de la France, la mobilisation des consulats de France et la mise en oeuvre d'un dispositif de coordination et d'échange d'informations au niveau européen suite à l'éruption volcanique en Islande.

Circonstances : Eruption du volcan Eyjafjöll en Islande le 14 avril 2010

ti : Le Premier ministre, François Fillon, a réuni ce jour à l'Hôtel de Matignon, Jean-Louis Borloo, Ministre d'Etat, Ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la mer, chargé des Technologies vertes et des négociations sur le climat, Brice Hortefeux, Ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales, Roselyne Bachelot, Ministre de la Santé et des Sports, Chantal Jouanno, Secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, les PDG de Météo France et d'Aéroport de Paris, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) et le Secrétaire Général de la Défense et de la Sécurité Nationale, sur les conséquences de l'éruption volcanique en Islande.

Il a fait un point sur les prévisions météorologiques et leur impact sur le trafic aérien français, et s'est assuré que tous les moyens étaient mis en oeuvre pour faire face à cette situation exceptionnelle, en étroite coordination avec nos partenaires européens.

Le Ministère en charge des Transports est en charge du pilotage du dispositif.

François Fillon a indiqué, qu'à la demande de la France le dispositif de coordination et d'échange d'information entre pays européens a été activé hier, vendredi 16 avril. Les Consulats de France sont pleinement mobilisés pour assister nos compatriotes à l'étranger.

François Fillon a annoncé, au vu des prévisions météorologiques disponibles, que les aéroports parisiens et tous les aéroports situés au nord d'un axe Nantes/Lyon seront fermés jusqu'à lundi 19 avril au matin (8 heures, heure locale).

Les aéroports de Bordeaux et de Grenoble seront fermés à partir de 16 heures ce samedi 17 avril. Les autres aéroports du sud de la France resteront quant à eux ouverts jusqu'à 20 heures ce jour.
Un nouveau point d'information sera fait au Ministère en charge des Transports en début d'après midi.

Il est demandé aux voyageurs de ne pas se rendre dans les aéroports fermés au trafic. Ils doivent se tenir régulièrement informés de l'évolution de la situation auprès de leur compagnie aérienne ou de leur agence de voyages.

Le Premier ministre a rappelé que les passagers voyageant sur les compagnies aériennes européennes ont notamment droit au remboursement de leur titre de transport ou au réacheminement par leur compagnie.

Le Ministère chargé des Transports et le ministère chargé de l'Economie réuniront rapidement les représentants des compagnies aériennes et des agences de voyages.

François Fillon a par ailleurs demandé à Roselyne Bachelot et Chantal. Jouanno qu'une veille quotidienne soit assurée sur la qualité de l'air et la situation sanitaire. Il n'y a pas actuellement de risque pour la santé, du fait de la haute altitude et de la dispersion des particules.

Un point sur l'état de la situation sera fait quotidiennement, sous l'autorité du Premier ministre.


Source http://www.gouvernement.fr, le 26 avril 2010

Rechercher