Communiqué des services du Premier ministre, en date du 19 avril 2010, sur les premiers vols tests et la reprise progressive du trafic aérien suite à l'éruption volcanique en Islande. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Communiqué des services du Premier ministre, en date du 19 avril 2010, sur les premiers vols tests et la reprise progressive du trafic aérien suite à l'éruption volcanique en Islande.

Circonstances : Eruption du volcan Eyjafjöll en Islande le 14 avril 2010

ti : Le Premier ministre, François Fillon, a réuni ce jour à l'Hôtel de Matignon, Jean-Louis Borloo, ministre d'Etat, Ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer, chargé des Technologies vertes et des Négociations sur le Climat, Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et des Affaires européennes, Christine Lagarde, ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales, Roselyne Bachelot, ministre de la Santé et des Sports, Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat, des PME, du Tourisme, des Services et de la Consommation, Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, Pierre Lellouche, secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes, le PDG de l'Aéroport de Paris, les directeurs généraux de Météo France et de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) et le secrétaire général de la Défense et de la Sécurité Nationale, sur les conséquences de l'éruption volcanique en Islande.

Le Premier ministre a fait un point sur les dernières évolutions météorologiques et leur impact sur le trafic aérien. Il a par ailleurs été informé des premiers résultats des vols tests conduits en France, par Air France sous couvert de la DGAC, ainsi qu'en Allemagne et aux Pays-Bas.

Jean-Louis Borloo a présenté les conclusions des réunions d'Eurocontrol et des Ministres chargés des transports qui se sont tenues aujourd'hui au niveau européen.

Sur proposition de la France, il a été convenu de distinguer :

- une zone interdite à la circulation, fixée par Eurocontrol, et correspondant à la zone de plus forte concentration des particules ;

- des zones de précaution définies au niveau de chaque Etat, dans lesquelles le trafic aérien sera autorisé sous certaines conditions et avec un encadrement et un contrôle spécifique visant à assurer toutes les garanties de sécurité pour les passagers.

Le territoire français serait concerné par ces zones de précaution, ce qui signifie que la réouverture de l'ensemble des aéroports va être progressivement engagée.

En coordination avec nos partenaires européens et au vu des derniers vols tests effectués sous le contrôle de la DGAC, les décisions suivantes ont été prises:

- une réouverture partielle des aéroports au nord de la ligne Nantes - Nice, qui permettra une reprise progressive du trafic. Des corridors aériens seront ouverts entre Paris et les aéroports du sud, notamment Bordeaux-Paris, Toulouse-Paris, Marseille-Paris, Nice-Paris, dès mardi 20 avril au matin, 8h00 (heure locale).

- les aéroports au sud de cette ligne, Nantes compris, vont demeurer ouverts. L'aéroport de Lyon ouvrira ce soir.

Le maintien de l'ouverture des aéroports du sud et l'ouverture des corridors aériens permettront de réacheminer le plus grand nombre possible de passagers en provenance de l'étranger, et de reprogrammer des vols vers l'étranger au départ de Paris.

Les passagers doivent préalablement contacter leur compagnie aérienne ou leur agence de voyages avant de se rendre dans les aéroports.

La cellule de crise, mise en place sous l'autorité de Jean-Louis Borloo et de Dominique Bussereau, continue à coordonner l'action en matière de transports, et assure la mobilisation des capacités ferroviaires, terrestres et maritimes nécessaires.

Christine Lagarde et Hervé Novelli réuniront dès mardi les représentants des compagnies aériennes et des tours opérateurs pour évaluer l'impact de l'interruption du trafic aérien pour ces secteurs.


Source http://www.gouvernement.fr, le 26 avril 2010

Rechercher