Déclaration de M. Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes, sur le déroulement du référendum constitutionnel au Kirghizstan, Paris le 29 juin 2010. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Déclaration de M. Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes, sur le déroulement du référendum constitutionnel au Kirghizstan, Paris le 29 juin 2010.

Personnalité, fonction : KOUCHNER Bernard.

FRANCE. Ministre des affaires étrangères et européennes

Circonstances : Référendum constitutionnel au Kirghizstan le 27 juin 2010

ti : Je salue le déroulement pacifique du référendum constitutionnel sur l'ensemble du territoire du Kirghizstan et partage les conclusions de la mission d'observation électorale du Bureau international des droits de l'Homme (BIDDH) de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) sur la tenue de ce scrutin.

Je félicite les autorités du Kirghizstan pour l'organisation du processus électoral et les citoyens de ce pays qui se sont rendus nombreux aux urnes malgré les récents événements dans le sud. La forte mobilisation des électeurs témoigne de leur volonté de surmonter les difficultés actuelles par le retour à l'ordre, à la légalité et à la démocratie.

La France soutient les efforts de l'ONU, de l'OSCE et de l'Union européenne pour assister le Kirghizstan dans la préparation des élections législatives. Elle réitère son soutien aux efforts de démocratisation et de stabilisation menée par la présidente Otounbaeva.

A ma demande, l'ambassadeur chargé des droits de l'Homme, François Zimeray, se rendra au Kirghizstan du 29 au 30 juin afin d'évoquer avec les autorités du Kirghizstan et l'ensemble des personnes concernées la situation humanitaire dans le sud du pays. Il rappellera notamment l'importance que nous accordons à ce qu'une enquête internationale permette de faire toute la lumière sur les violences et favorise une réconciliation nationale dans le respect des droits de l'Homme.


Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 30 juin 2010

Rechercher