Conférence de presse de M. François Fillon, Premier ministre, sur la rentrée scolaire, Joux-la-Ville (Yonne) le 2 septembre 2010. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conférence de presse de M. François Fillon, Premier ministre, sur la rentrée scolaire, Joux-la-Ville (Yonne) le 2 septembre 2010.

Personnalité, fonction : FILLON François.

FRANCE. Premier ministre

Circonstances : Rentrée scolaire 2010-2011, à Joux-la-Ville (Yonne) le 2 septembre 2010

ti :
Voilà Mesdames et Messieurs, je voulais avec le Ministre de l'Education nationale venir aujourd'hui honorer les enseignants, les 852.000 enseignants qui font leur rentrée pour leur dire toute la gratitude qui est celle du gouvernement et à travers le gouvernement, du pays tout entier, pour ce qu'ils font. J'ai choisi une école rurale qui est particulièrement bien équipée en matière informatique, parce que c'est une façon pour moi de montrer que l'école doit s'adapter. On a une des meilleures écoles du monde et en même temps elle doit s'adapter en permanence à l'évolution de la société, à l'évolution des technologies. Et toutes les écoles doivent s'adapter. Il ne doit pas y avoir de différence entre les écoles en milieu rural et les écoles dans les villes plus importantes. Et c'est même ces nouvelles technologies, une façon de gommer un peu les différences qui peuvent exister en matière d'accès à toutes sortes de choses d'information qui sont parfois plus denses dans les grandes villes. Voilà. Et donc je voulais aussi profiter de l'occasion pour féliciter Monsieur le Maire et à travers lui tous les élus de notre pays qui consacrent beaucoup d'énergie et beaucoup de moyens à faire en sorte que l'école de la République fonctionne le mieux possible.


JOURNALISTE
Est-ce que vous allez réaffirmer également votre soutien à Eric WOERTH qui a admis ce matin avoir écrit un courrier à Nicolas SARKOZY pour demander la Légion d'Honneur à Patrice de MAISTRE, après donc qu'il ait donc, longuement démenti ?

FRANÇOIS FILLON
Nous sommes dans la cour d'une école, le jour de la rentrée scolaire. Pour un évènement qui concerne des millions de Français. Je vois que c'est un évènement qui ne vous passionne pas. Alors moi il me passionne et je peux vous indiquer que je ne répondrai pas à des questions sur ce sujet-là ici, dans cette cour d'école.

JOURNALISTE, FEMME
Est-ce que les impôts seront augmentés en 2013 ? Ça concerne tous les citoyens. Ça concerne aussi l'Education nationale.

FRANÇOIS FILLON
Je pense que les citoyens qui sont ici ont encore du temps avant de se passionner pour les augmentations d'impôts. Si vous avez des questions sur la rentrée, sur l'école, je serai ravi d'y répondre.

JOURNALISTE
Rentrée dans un climat social un petit peu tendu, avec d'ores et déjà dès lundi prochain et puis ensuite mardi des mouvements sociaux.

FRANÇOIS FILLON
D'abord vous savez, j'ai une grande expérience d'élu local et d'élu national, je n'ai jamais vu de rentrée qui ne se passe pas dans un climat social tendu dans le pays. Ce que je constate simplement c'est que s'agissant de la rentrée scolaire, elle a été préparée dans les meilleures conditions, elle se passe dans un contexte qui est un contexte économique et financier difficile, tout le monde doit faire des efforts. Nous devons réduire les dépenses publiques, c'est une question d'éthique vis-à-vis justement des jeunes enfants que nous venons de voir à l'instant. Mais nous le faisons en ayant aujourd'hui plus d'enseignants devant les élèves qu'il y a une vingtaine d'années. Et donc je pense que les conditions de préparation de cette rentrée sont optimales. Pour le reste, c'est normal qu'il y ait des sujets de débat dans notre pays et notamment des sujets de débats autour de la réforme des retraites. Ces débats sont normaux dans une démocratie. En même temps, il faut que chacun regarde les choses en face, regarde comment les choses évoluent dans les autres pays autour de nous et qu'on ait à coeur de ne pas décrocher des pays qui sont en tête de la compétition économique.

JOURNALISTE
Donc c'est vous qui allez prendre à bras-le-corps la réforme des retraites ?

FRANÇOIS FILLON
La réforme des retraites sera conduite par le ministre en charge, qui ira la défendre devant le Parlement.

JOURNALISTE
La rentrée scolaire l'année prochaine, vous viendrez aussi la faire dans une autre école en province, en tant que Premier ministre ?

FRANÇOIS FILLON
Je pense que j'ai fait les rentrées scolaires depuis à peu près 25 ans, tous les ans. Donc je continuerai à le faire.


Source http://www.gouvernement.fr, le 3 septembre 2010

Rechercher