Déclaration de M. Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, sur les missions de commandement de groupement de gendarmerie et la lutte contre la délinquance dans le département, à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) le 8 octobre 2010. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Déclaration de M. Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, sur les missions de commandement de groupement de gendarmerie et la lutte contre la délinquance dans le département, à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) le 8 octobre 2010.

Personnalité, fonction : HORTEFEUX Brice.

FRANCE. Ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales

Circonstances : Cérémonie de la prise de commandement du colonel Thierry Bensa, au groupement de gendarmerie départementale de Clermont-Ferrand, à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) le 8 octobre 2010

ti : Je suis très heureux d'être présent, parmi vous, aujourd'hui, pour la cérémonie militaire qui marque officiellement la prise de commandement du Colonel Thierry BENSA.

Le commandement d'un groupement de gendarmerie départementale est une étape importante, un moment fort, dans la carrière d'un officier de gendarmerie. C'est ce que je tiens à souligner, aujourd'hui, en participant à cette prise d'arme solennelle.


I. Mon Colonel, je me réjouis, tout d'abord, de cette nouvelle étape de votre carrière professionnelle

(1) Le commandement de groupement de gendarmerie est un moment fort dana carrière d'un officier de gendarmerie.

Ce commandement possède, en effet, la particularité de se situer à la fois à un échelon d'application et à un échelon d'initiative :

- échelon d'application, tout d'abord, d'une politique nationale de sécurité à mettre en oeuvre au sein du département puisque le commandant de groupement doit être, pour le préfet, un subordonné efficace en même temps qu'une véritable force de proposition ;

- échelon d'initiative, ensuite, puisque ce même commandant de groupement doit veiller au bon emploi et à la bonne gestion des personnels qui servent sous ses ordres, tout comme des moyens qui lui sont octroyés.

(2) C'est une période de grande richesse opérationnelle, au contact direct de ses hommes et femmes.

Vous l'avez d'ailleurs encore vécu la semaine dernière, où, à la tête d'un dispositif de 150 gendarmes, au sol et dans les airs, vous avez concouru à l'arrestation de trois auteurs présumés de cambriolages et vols d'automobiles qui, jugés en comparution immédiate, ont été condamnés à des peines de prisons avec sursis.

(3) La fonction de commandant de groupement est, enfin, assurément, une expérience humaine.

Je pense notamment aux multiples contacts que vous êtes amené à nouer avec vos partenaires de travail - autorités, élus, forces vives de la nation, partenaires sociaux. C'est dans volonté commune de faire avancer la tranquillité et la sécurité de la population du Puy-de-Dôme qui vous vous inscrivez. Parce que c'est bien cela le coeur de votre mission : assurer la sécurité et rassurer la population.


II. Vous prenez, aujourd'hui, vos nouvelles fonctions dans le beau département du Puy-de-Dôme

(1) Vous prenez la tête de 769 hommes et femmes répartis en six compagnies , un escadron de sécurité routière, un peloton de gendarmerie de montagne au Mont-Dore et un groupe de commandement à Clermont-Ferrand.
C'est à vous, en effet, que reviendra la tâche de les guider dans leur mission, de mobiliser leur énergie et de les aider dans les moments de doute. Je sais pouvoir compter sur vous pour fédérer ces équipes et faire fructifier les talents de chacun.

(2) Vous allez découvrir un département du Puy-de-Dôme aux multiples facettes.

-> C'est, tout d'abord, un territoire partagé entre zones à forte activité et secteurs plus ruraux.

L'espace est encore préservé. La qualité de vie y est certaine et la mission de la gendarmerie est bien de contribuer à la maintenir.

-> Au coeur de la France, le territoire de l'Auvergne est aussi à la croisée des flux, avec ses nombreux noeuds routiers et autoroutiers.

Vous devrez donc prendre en compte ce facteur géographique déterminant en adaptant l'organisation et le fonctionnement des unités de gendarmerie pour assurer, de façon optimale, la sécurité des espaces et des flux. Vos qualités d'organisation, de pragmatisme et d'efficacité démontrées dans vos précédentes fonctions seront précieuses pour accompagner constamment la modernisation et la rationalisation de la gendarmerie dans le département.

(3) Votre prise de fonctions s'inscrit, enfin, dans un contexte favorable : celui de la baisse réelle, depuis plusieurs années, dans le département de la délinquance.

Les résultats obtenus, vous devrez les amplifier. La baisse de la délinquance, vous devrez la pérenniser. Vous devrez toujours être très attentifs aux résultats que vous obtenez et évaluer en permanence la pertinence de votre action. Sous votre impulsion, vos gendarmes poursuivront donc les efforts, pour confirmer ces résultats favorables.

Par ailleurs, je vous le dis : les moyens mis en oeuvre pour lutter contre toutes les formes de délinquance, sous l'autorité du Préfet, doivent réellement procéder d'une stratégie départementale de sécurité efficace, associant notamment les deux forces que sont la police et la gendarmerie nationales, dans un souci permanent d'optimiser leur complémentarité opérationnelle.

C'est une nouvelle équipe de professionnels de la sécurité intérieure qui se met en place dans le département puisque j'aurais l'occasion, dans quelques heures, de saluer le travail accompli par M. Jean-Paul FAIVRE qui quitte ses fonctions de directeur départemental de la sécurité publique. Il sera remplacé, lundi prochain, par Madame la commissaire-divisionnaire Martine SANCHEZ-COUDERT, avec qui vous travaillerez en étroite collaboration.


III. Les défis qui vous attendent dans les prochains mois sont nombreux et majeurs.


Vous le savez : notre ambition est claire, les objectifs nationaux sont définis, connus et adaptés dans chaque département, dans le cadre d'une stratégie globale, à la réalité du terrain.

Ainsi, la baisse de la délinquance doit être pérennisée, amplifiée, grâce à des stratégies ciblées et des modes d'actions innovants, relevant d'avancées technologiques comme d'analyses opérationnelles constamment adaptées.

Plus précisément, le combat acharné contre les cambriolages doit se poursuivre, avec des méthodes qui portent d'ores et déjà leurs fruits, notamment le recours systématique à la police technique et scientifique, la mise en place des cellules anti-cambriolages et les échanges d'informations entre forces de sécurité.

Autre priorité de votre action : la lutte contre les violences aux personnes. Celle-ci doit s'intensifier, par des actions de prévention comme de répression. Comment tolérer ces violences commises par les jeunes, individuellement ou en bandes, garçons ou filles maintenant ; commises au sein des familles; mais aussi envers les personnes vulnérables, comme les personnes âgées ? La qualité de vie préservée du Puy-de-Dôme doit inciter les gendarmes à parfaitement connaître leur territoire, à se rapprocher davantage de la population et à combattre ces atteintes aux personnes. Je vous le dis : le contact entre population et forces de l'ordre est capital et ne doit jamais être rompu.

Enfin, le Puy-de-Dôme n'est épargné par aucune forme de délinquance et la lutte contre les deals de proximité et les différentes formes d'économie souterraine doit aussi être menée pour concourir à la sécurité publique.

Comme sur tout le territoire français, la sécurité dans le Puy-de-Dôme doit être assurée partout et pour tous.


Mon Colonel, vous connaissez votre feuille de route et je sais pouvoir compter sur vous pour l'appliquer et la faire appliquer, avec tous les gendarmes du Puy-de-Dôme, avec clairvoyance, imagination, professionnalisme et engagement.

Tout doit être mis en oeuvre pour qu'il n'y ait pas de forme de délinquance tolérée, pas de population oubliée, pas de territoire négligé.

A l'aube de votre affectation auvergnate, je ne peux que vous souhaitez un plein épanouissement professionnel, personnel et familial, à Clermont-Ferrand.

Comme vos hommes et vos femmes, sachez que vous avez tout mon soutien et vous avez toute ma confiance.


Source http://www.interieur.gouv.fr, le 13 octobre 2010

Rechercher