Conseil des ministres du 13 janvier 2010. La valorisation de la recherche publique. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 13 janvier 2010. La valorisation de la recherche publique.

Personnalité, fonction : PECRESSE Valérie.

FRANCE. Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche

ti : La ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche a présenté une communication relative à la valorisation de la recherche publique.

La France, au cinquième rang mondial pour les dépenses de recherche et développement et au sixième rang en matière de production scientifique, reste en revanche en deçà de ses principaux partenaires de l'OCDE pour la valorisation de la recherche publique. C'est pourquoi la promotion d'une recherche publique ouverte sur la société et l'économie est au coeur des réformes engagées.

Conformément à la stratégie nationale de recherche et d'innovation, ces efforts ont porté en priorité sur la simplification et la professionnalisation des relations entre les laboratoires publics et le secteur privé, qui bénéficient désormais d'un environnement favorable grâce notamment aux pôles de compétitivité, au doublement du crédit impôt recherche en cas de recherche partenariale, et au regroupement des équipes de valorisation sur les grands sites universitaires. Ces mesures commencent à porter leurs fruits, comme le montre le nombre croissant de collaborations entre laboratoires publics et entreprises.

Les priorités proposées dans le cadre de l'emprunt national pour les investissements d'avenir viennent conforter les réformes entreprises en soutenant la recherche technologique et l'innovation.

Rechercher