Conseil des ministres du 7 juillet 2010. La sécurité routière. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 7 juillet 2010. La sécurité routière.

Personnalité, fonction : BUSSEREAU Dominique.

FRANCE. Secrétaire d'Etat aux transports

ti : Le secrétaire d'Etat chargé des transports a présenté une communication relative à la sécurité routière.

La lutte résolue des pouvoirs publics contre la violence routière a permis une baisse continue du nombre de tués et de blessés sur les routes françaises, de 8 253 victimes en 2001 à 4 273 en 2009. Cette baisse se confirme au cours des six premiers mois de 2010 : de janvier à juin, le nombre de tués baisse de 10,6% (211 vies sauvées) et le nombre de blessés chute de 18,1%.

Par son action en matière d'éducation, de prévention et de répression, le Gouvernement réaffirme sa volonté de lutter contre les grands fléaux de la route (alcool, stupéfiants et vitesse en particulier) afin d'atteindre moins de 3 000 morts par an en 2012.

Des campagnes de communication ciblées et offensives sont diffusées, notamment à l'attention des jeunes et des usagers de deux-roues motorisés. Par ailleurs, l'action déterminée des forces de l'ordre améliore notablement l'efficacité de la lutte contre l'insécurité routière.

Le déploiement des dispositifs automatisés de contrôle se poursuit. Au 30 juin 2010, 2 839 dispositifs de contrôle de la vitesse, fixes et mobiles, et du franchissement des feux rouges, sont déployés. De nouveaux appareils sont expérimentés, permettant de contrôler la vitesse moyenne et le franchissement des passages à niveau.

Le Gouvernement appelle tous les conducteurs à la plus grande prudence pendant les chassés-croisés de l'été et rappelle la nécessité de respecter les règles du code de la route et d'adopter une conduite apaisée et courtoise. En cette période de forts trafics, la vigilance des forces de l'ordre sera renforcée avec un dispositif exceptionnel de 16 000 policiers et gendarmes. De multiples actions de prévention ciblées sont organisées et relayées par Bison Futé et les médias nationaux.

Rechercher