Conseil des ministres du 29 septembre 2010. Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 29 septembre 2010. Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture.

Personnalité, fonction : MITTERRAND Frédéric.

FRANCE. Ministre de la culture et de la communication

ti : Le ministre de la culture et de la communication a présenté une communication relative à Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture.

Marseille a été retenue pour être la capitale européenne de la culture en 2013. Cette manifestation est pour elle l'occasion de mettre en valeur les trésors de ses collections et son site exceptionnel, mais aussi de se moderniser et de s'inscrire dans une dimension nouvelle, celle d'une grande capitale européenne et méditerranéenne.

Marseille et les autres villes associées, Aix-en-Provence, Arles et Toulon, ont choisi de faire du renouveau urbain l'une des caractéristiques majeures de cette manifestation, faisant ainsi de Marseille-Provence 2013 une expérience structurante pour toute la région.

Marseille-Provence 2013 sera aussi un grand rendez-vous populaire, grâce à ses musées (Palais Longchamp, ...) et à ses équipements nouveaux :

- Le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, mis en valeur par l'architecture de Rudy Ricciotti, fera découvrir à l'Europe la Méditerranée d'hier et d'aujourd'hui ;
- le Fort Saint Jean deviendra un belvédère culturel sur la mer, enrichi des collections des arts et traditions populaires ;
- la Friche de la Belle de mai mais aussi la Cité des arts de la rue seront des lieux d'expressions contemporaines.

Par ailleurs, d'Aix-en-Provence à Marseille, une exposition sera consacrée aux grands ateliers du Midi, de Van Gogh à Bonnard.

Rechercher