Conseil des ministres du 3 novembre 2010. La carte musique. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 3 novembre 2010. La carte musique.

Personnalité, fonction : MITTERRAND Frédéric.

FRANCE. Ministre de la culture et de la communication

ti : Le ministre de la culture et de la communication a présenté une communication relative à la carte musique.

La carte musique a été lancée avec succès en fin de semaine dernière, deux semaines après qu'elle a été validée par la Commission européenne.

Cette carte virtuelle, subventionnée à 50 % par l'Etat, permet aux internautes âgés de 12 à 25 ans d'accéder aux offres de musique en ligne sur les plates-formes légales de leur choix, pour un montant pouvant aller jusqu'à 50 euros. Une semaine après son lancement, près de 10 000 cartes musique ont d'ores et déjà été créées.

La carte musique vise à donner aux jeunes l'habitude d'acheter et d'écouter de la musique sur des sites légaux, en complément de l'approche pédagogique et préventive mise en oeuvre par la Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur internet (HADOPI).

Elle permettra de faire découvrir dans toute sa diversité l'offre légale de musique en ligne et d'enclencher une dynamique vertueuse pour la santé économique de l'ensemble de la filière.

Les éditeurs de service de musique en ligne et les ayants droit supportent une partie des coûts de l'opération, à hauteur de 20 %. Par leur contribution, qui prend notamment la forme d'offres spéciales, ils renforcent l'attractivité de l'opération.

Rechercher