Conseil des ministres du 8 décembre 2010. Les résultats de la France dans l'évaluation PISA 2009. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 8 décembre 2010. Les résultats de la France dans l'évaluation PISA 2009.

Personnalité, fonction : CHATEL Luc.

FRANCE. Ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative

ti : Le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a présenté une communication relative aux résultats de la France dans l'évaluation PISA 2009.

L'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) a publié le 7 décembre 2010 les résultats de l'enquête PISA 2009, qui évalue tous les trois ans les compétences des élèves de quinze ans. Ce test 2009, réalisé dans 65 pays et qui porte principalement sur la compréhension de l'écrit, fait apparaître une relative stabilité de la position de la France depuis 2000, date du premier test similaire. La France reste dans le premier tiers des pays, passant de la 13ème place sur 40 (en 2000) à la 22ème place sur 65 (en 2009). Elle se situe dans le peloton des pays développés, aux côtés de pays comme les Etats-Unis, l'Allemagne ou le Royaume-Uni, et avec un score légèrement supérieur à la moyenne de l'OCDE.

Pour autant, le test PISA révèle deux faiblesses principales de notre modèle éducatif : une plus forte proportion d'élèves en difficulté et une inégalité des chances persistante dans la réussite scolaire.

Ce constat justifie la politique volontariste engagée depuis 2007, dont l'ambition est d'assurer la réussite de chaque élève et qui prend appui sur trois leviers d'action principaux : le recentrage sur les fondamentaux, avec notamment la lutte contre l'illettrisme ; la personnalisation de l'enseignement, à la fois au niveau du primaire et du secondaire ; des mesures adaptées et ciblées, que ce soit en matière de lutte contre l'échec scolaire (avec l'expérimentation du programme Collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite) ou de promotion de l'égalité des chances (avec les internats d'excellence).

Rechercher