Lettre de M. Nicolas Sarkozy, Président de la République, adressée à Sa Majesté la Reine Elisabeth II, à la suite de la profanation de tombes de soldats britanniques et canadiens dans le cimetière militaire de Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais), le 11 juin 2010. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Lettre de M. Nicolas Sarkozy, Président de la République, adressée à Sa Majesté la Reine Elisabeth II, à la suite de la profanation de tombes de soldats britanniques et canadiens dans le cimetière militaire de Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais), le 11 juin 2010.

Personnalité, fonction : SARKOZY Nicolas.

FRANCE. Président de la République

ti : Madame,


C'est avec indignation et consternation que j'ai appris la profanation de tombes dans le cimetière militaire de Loos-en-Gohelle, où reposent des soldats britanniques et canadiens.

Je condamne avec la plus grande fermeté cet acte odieux et vous demande de bien vouloir transmettre mes sentiments, et ceux du peuple français, de sympathie et de solidarité aux familles concernées et à l'ensemble du peuple britannique.

A l'heure où je m'apprête à venir célébrer à Londres avec les autorités britanniques le 18 juin prochain la mémoire de ceux qui, au Royaume-Uni et en France, ont combattu pour la liberté, cet acte qui porte atteinte au respect auquel ont droit les combattants n'en est que plus révoltant.

J'ai demandé à être tenu informé du déroulement de l'enquête et souhaite que les coupables soient condamnés avec toute la sévérité qu'impose la gravité de l'acte qu'ils ont commis.


Je prie Votre Majesté d'agréer l'expression de ma très haute considération et l'hommage de mon profond respect.

Rechercher