Communiqué des services du Premier ministre, en date du 14 décembre 2010, sur l'organisation des services publics lors de fortes intempéries. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Communiqué des services du Premier ministre, en date du 14 décembre 2010, sur l'organisation des services publics lors de fortes intempéries.

ti : Le Premier ministre François Fillon a présidé mardi 14 décembre une réunion sur l'organisation des services publics et les mesures à prendre en cas de fortes intempéries. Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, de l'Outre-Mer, des Collectivités territoriales et de l'Immigration, et Thierry Mariani, secrétaire d'Etat chargé des Transports, ainsi que les principaux opérateurs de l'Etat concernés - SNCF, RATP, Aéroports de Paris et Météo France - participaient à cette réunion.

Le Premier ministre a salué l'engagement de l'ensemble des agents publics lors de l'épisode neigeux qui a frappé la France la semaine dernière. Grâce à cette mobilisation et alors qu'un événement d'une telle ampleur ne s'était pas produit depuis 1987, les conséquences ont été plus limitées que lors de l'épisode, moins important, de 2003 et la sécurité de tous a été assurée. Néanmoins, nombre de nos concitoyens ont rencontré d'importantes difficultés de circulation, certains restant bloqués plusieurs heures dans leurs véhicules ou étant contraints de passer la nuit sur leur lieu de travail. Il apparaît donc nécessaire d'améliorer le dispositif pour que la réaction des services publics, en cas d'alerte météo orange, soit plus rapide et plus efficace.

Le Premier ministre recevra début 2011 les rapports sur les enseignements à tirer de la gestion des intempéries du 8 décembre, commandés par Brice Hortefeux à l'Inspection générale de l'Administration et Thierry Mariani au Conseil supérieur du développement durable.

Dans l'immédiat, François Fillon a demandé que, dès cette semaine, à l'approche des vacances scolaires et des fêtes de fin d'année, la mobilisation des services publics s'organise en amont pour être prêts à intervenir au cas où les chutes de neige annoncées par Météo France atteindraient des quantités importantes de nature à perturber la circulation de façon importante. Il a demandé aux Préfets des départements concernés par les prévisions de chute de neige importantes de mettre en place, à titre préventif, une cellule de coordination des services de l'Etat et des collectivités locales dès la mise en alerte orange par Météo France. Le Premier ministre a enfin demandé que les responsables de l'Etat et ses opérateurs, mais aussi les collectivités territoriales gestionnaires d'une part importante du réseau routier, concentrent leurs efforts pour améliorer l'information de nos concitoyens sur l'évolution des prévisions météorologiques et leurs conséquences pour la circulation.


Source http://www.gouvernement.fr, le 4 janvier 2011

Rechercher