Communiqué des services du Premier ministre, en date du 22 février 2011, sur la création d'un portail unique de réutilisation des informations publiques, Etalab (data.gouv.fr). | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Communiqué des services du Premier ministre, en date du 22 février 2011, sur la création d'un portail unique de réutilisation des informations publiques, Etalab (data.gouv.fr).

ti : Le Conseil de modernisation des politiques publiques, présidé par le président de la République, a acté le 30 juin 2010 la création d'un portail unique de réutilisation des informations publiques : "Etalab" (data.gouv.fr).

Le Premier ministre François Fillon a confié à Séverin Naudet la direction d'Etalab. Placé sous l'autorité du Premier ministre, au sein du Secrétariat général du Gouvernement, Etalab coordonne l'action des administrations de l'Etat et apporte son appui aux établissements publics administratifs pour faciliter la réutilisation la plus large possible de leurs informations publiques. Le portail unique s'inscrit dans la politique de simplification des services publics en ligne.

Faciliter l'accès et l'utilisation des informations publiques dans un souci de transparence, constitue une priorité de la politique de modernisation de l'Etat. Etalab mettra à disposition librement des données brutes dans un format exploitable et développera de nouveaux services en ligne au profit des citoyens, à partir de certaines de ces données. La réutilisation de ces informations offre de larges opportunités à la communauté des développeurs qui pourront les utiliser afin de proposer des services applicatifs innovants.


Source http://www.gouvernement.fr, le 14 mars 2011

Rechercher