Communiqué de la Présidence de la République, en date du 28 septembre 2011, sur la rôle des services de l'Etat et du service public de l'emploi dans la lutte contre le chômage. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Communiqué de la Présidence de la République, en date du 28 septembre 2011, sur la rôle des services de l'Etat et du service public de l'emploi dans la lutte contre le chômage.

Circonstances : Réunion entre le président de la République et les préfets de région, à Paris le 28 septembre 2011

ti : Le chef de l'État a présidé aujourd'hui une réunion sur l'emploi, en présence du Premier ministre, à laquelle participaient l'ensemble des préfets de région, M. Claude GUEANT, ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l'Immigration, M. François BAROIN, ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, M. Xavier BERTRAND, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, Mme Nadine MORANO ministre chargée de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle et ainsi que le Directeur général de Pôle emploi Christian CHARPY et du Délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle Bertrand MARTINOT.

Au cours de cette réunion, le président de la République a rappelé que la baisse du chômage demeurait la priorité de l'action du gouvernement.

Il a souligné la nécessité d'une mobilisation exemplaire des services de l'État et du service public de l'emploi pour que l'ensemble des outils de la politique de l'emploi soient pleinement opérationnels sur le terrain pour aider les salariés victimes de restructuration et accompagner les jeunes dans leur insertion professionnelle.

Une attention particulière sera portée aux chômeurs de longue durée : ils bénéficieront en priorité des 20 000 contrats aidés et des 15 000 formations supplémentaires annoncés le 2 septembre dernier. Le président de la République a demandé aux préfets de région et au Directeur général de Pôle emploi de s'assurer que ces contrats aidés étaient déployés sans attendre dans les différents bassins d'emploi.

Par ailleurs, une campagne de communication en direction des entreprises sera lancée à partir de demain pour les inciter à recruter des jeunes en contrat d'alternance, notamment en s'appuyant sur les aides à l'embauche mises en place dans le cadre du plan emploi. Le président de la République a rappelé que les formations en alternance constituent pour les jeunes un véritable passeport pour l'emploi et offrent aux entreprises la possibilité d'avoir des jeunes formés sur leurs métiers et disposant d'une solide expérience professionnelle.

Enfin, le président de la République a demandé aux préfets de région la plus grande vigilance sur la question de l'accès au crédit par les entreprises, en particulier les PME, en lien avec les directeurs des finances publiques et la médiation du crédit.

Rechercher