Communiqué de la Présidence de la République, en date du 5 décembre 2011, sur la nomination de Mme Marie-Claire Carrère Gée, présidente du Conseil d'orientation pour l'emploi, comme représentante de la France au sein du groupe de travail intergouvernemental du G20 sur l'emploi. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Communiqué de la Présidence de la République, en date du 5 décembre 2011, sur la nomination de Mme Marie-Claire Carrère Gée, présidente du Conseil d'orientation pour l'emploi, comme représentante de la France au sein du groupe de travail intergouvernemental du G20 sur l'emploi.

ti : La déclaration des chefs d'Etat lors du sommet de Cannes a consacré, sous l'impulsion de la France, la place désormais centrale des questions sociales dans l'agenda du G20.

Convaincus que le progrès social est le garant d'une croissance économique plus forte et durable, l'ensemble des Etats du G20 ont ainsi souligné la nécessité d'investir dans des socles de protection sociale adaptés à chaque pays, le besoin d'une meilleure intégration des questions sociales dans les interventions des organisations internationales et d'une plus grande cohérence entre elles, ainsi que l'exigence du respect des normes fondamentales du travail.

L'emploi constitue dans ce cadre la première des priorités : il est un défi commun à tous les pays du G20, parce que le taux de chômage y a partout augmenté depuis le début de la crise en 2008 et parce que tous les pays doivent faire face à d'importantes transformations structurelles.

Le G20 est une enceinte appropriée pour faire progresser notre analyse de ces enjeux, en particulier au travers d'un meilleur échange sur les bonnes pratiques, notamment en termes d'alternance, et pour renforcer la coordination des politiques des Etats. A cette fin, les membres du G20 ont décidé à Cannes la création d'une « task force » intergouvernementale sur l'emploi, qui bénéficiera du concours des organisations internationales compétentes et des partenaires sociaux.

Cette task force aura pour mission de contribuer à la préparation de la prochaine réunion des ministres du Travail et de l'Emploi du G20, qui devrait se tenir au printemps 2012, sous réserve des choix faits par la présidence mexicaine.

Le président de la République a demandé à Mme Marie-Claire CARRERE GEE, présidente du Conseil d'Orientation pour l'Emploi, de représenter la France au sein de cette task force et de l'animer en étroite collaboration avec la présidence mexicaine du G20.

Rechercher