Déclaration de M. Gérard Longuet, ministre de la défense et des anciens combattants, sur les nouvelles promotions d'officiers de l'Ecole de l'air et de l'Ecole militaire de l'air, à Salon de Provence le 1er juillet 2011. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Déclaration de M. Gérard Longuet, ministre de la défense et des anciens combattants, sur les nouvelles promotions d'officiers de l'Ecole de l'air et de l'Ecole militaire de l'air, à Salon de Provence le 1er juillet 2011.

Personnalité, fonction : LONGUET Gérard.

FRANCE. Ministre de la défense et des anciens combattants

Circonstances : Ordre du jour pour le baptême des nouvelles promotions de l'école de l'air et de l'école militaire de l'air, à Salon de Provence (Bouches-du-Rhône) le 1er juillet 2011

ti : Elèves officiers


Vous venez de recevoir pour chacune de vos promotions un nom de baptême. Vous avez choisi, au terme d’un long processus, ces parrains qui vous rappellent qu’au travers de l’engagement que vous avez prononcé de servir la France, vous devenez aussi les héritiers d’une longue cohorte d’aviateurs qui, par le passé, ont donné leur sang et leur vie afin de garantir la pérennité des valeurs républicaines de la Nation. Choisir ces parrains, c’est donc aussi accepter la responsabilité de devenir les gardiens de ce passé de gloire et d'honneur. Autre symbole fort de cet héritage, vous assurerez pendant un an la garde du drapeau de votre école, dont les décorations rappellent les faits de gloire de vos ainés.

Vous avez choisi un métier noble, difficile et exigeant dans un monde où les menaces sont nombreuses, complexes et changeantes.
Alors que s’achève cette première année de formation, première année qui vous a appris les bases du métier militaire et tout particulièrement du métier aéronautique et du commandement, vous mesurez certainement pleinement désormais que c’est à vous qu’il revient de bâtir et de diriger l’armée de l’air de demain.

Très bientôt, nombre d’entre vous seront engagés sur les théâtres d’opérations, où nos forces armées conduisent avec professionnalisme, sang froid et compétence les missions qui leur sont confiées.

Sous l’autorité du Président de la République, vous porterez à votre tour la puissance aérienne de notre pays, garante de notre poids autant que de notre souveraineté sur la scène internationale. Comme l’attestent les opérations menées en ce moment même tout autour du globe, les capacités reconnues de l’armée de l’air sont le fruit de l’adaptation permanente de nos soldats, de nos équipements, de notre préparation opérationnelle aux nouvelles menaces et aux nouveaux contextes d’engagement.

Nos succès rendent l’honneur qui leur est dû à la compétence, à la motivation et à la fraternité de l’ensemble des aviateurs, ils rendent aussi l’honneur qui leur est dû à la maîtrise, au sang-froid et à l’esprit de décision et d’initiative de ceux qui les commandent.

Demain, c’est vous qui tiendrez ce rôle. A l’image du Capitaine SAUVAGE, engagé aux toutes premières heures de la résistance, ayez le courage de vos choix et la force de vous y tenir ; à l’image du Général de MARMIER, ayez l’ardeur dans le combat, le panache dans le succès, gardez le patriotisme au cœur.

En intégrant ces rangs, vous avez fait le choix de l’exigence, un choix difficile où l’amateurisme n’est pas pardonné ; en intégrant ces rangs, vous avez rejoint un milieu de conquête de courage, de dépassement de soi où « chacun est responsable de tous ».

Vous plus que d’autres en comprendrez l’enjeu car vous, plus que d’autres, serez amenés à commander.

La discipline à laquelle vous acceptez de vous soumettre vous conduira à assumer avec détermination et loyauté des choix et des décisions qui ne seront que partiellement les vôtres mais dans lesquels vous vous impliquerez totalement. Elle requerra en contrepartie que vous ayez toujours le courage de dire à vos supérieurs en toute sincérité les doutes auxquels vous êtes confrontés et les difficultés que vos hommes éprouvent. Elle ne sera, enfin, pleinement remplie que si vous vous efforcez toujours à l’audace intellectuelle, celle qui permet de dépasser les idées communément répandues et d’imaginer des solutions hardies et novatrices afin de faire progresser l’exécution de la mission.

L’Ecole de l’air et l’Ecole militaire de l’air, riches de glorieuses traditions, sont, depuis plusieurs décennies aujourd’hui, des références du domaine aéronautique et spatial, notamment auprès du monde de l’enseignement, de la recherche et de l’industrie. La richesse et la qualité de cet enseignement militaire, scientifique et humain vous permettront de vous forger une âme de chef dans le creuset de l’excellence. Ils vous confèreront, à vous futurs officiers, la légitimité et les ressources nécessaires pour toujours faire face aux enjeux aéronautiques et spatiaux de demain.

A la hauteur de l’excellence de vos écoles et de l’héritage qu’elles vous transmettent, ayez à cœur d’en être dignes. Vous avez toute ma confiance. Vous avez tout mon soutien. Devant vos parrains et vos familles, nous sommes fiers d’honorer, aujourd’hui, votre engagement au service de la Nation, et de célébrer avec vous notre foi en l’avenir de la France !


Source http://www.defense.gouv.fr, le 4 juillet 2011

Rechercher