Conseil des ministres du 5 janvier 2011. Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA). | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 5 janvier 2011. Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA).

Personnalité, fonction : ALLIOT-MARIE Michèle.

FRANCE. Ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères et européennes

ti : La ministre d'État, ministre des affaires étrangères et européennes, a présenté un projet de loi autorisant la ratification des statuts de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), qui ont été adoptés à Bonn le 26 janvier 2009 par 75 Etats.

L'agence poursuit deux objectifs principaux :

- permettre un développement des sources d'énergie renouvelables en accord avec les priorités internes des membres ;
- favoriser la lutte contre le changement climatique par le développement des énergies renouvelables et la baisse des émissions de gaz à effet de serre.

L'IRENA est la première organisation internationale entièrement consacrée au développement des énergies renouvelables. Elle doit constituer une base de données la plus complète possible sur le sujet et faciliter le dialogue entre les structures intergouvernementales lorsqu'elles évoquent des questions liées aux énergies renouvelables. L'agence doit enfin être en mesure d'assister les Etats qui le souhaitent dans la constitution et la mise en oeuvre de stratégies de développement des énergies renouvelables.

Rechercher