Conseil des ministres du 29 mars 2011. La gouvernance du sport. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 29 mars 2011. La gouvernance du sport.

Personnalité, fonction : JOUANNO Chantal.

FRANCE. Ministre des sports

ti : La ministre des sports a présenté une communication relative à la gouvernance du sport.

En 2008, la dépense sportive en France a atteint 33,9 milliards d'euros, ce qui représente 1,75% du produit intérieur brut. Entre 2000 et 2008, cette dépense a augmenté de 39% en valeur absolue. 34 millions de Français pratiquent une activité physique ou sportive au moins une fois par semaine. 16 millions ont une licence dans un club sportif.

Les évolutions des pratiques sportives, tant au plan national qu'international, obligent à repenser les rôles de chacun des acteurs du modèle sportif français. Cela implique la mise en place de modes de pilotage ou de régulation plus souples, fondés sur un partenariat entre les différentes parties prenantes.

Pour faire émerger les grandes lignes de cette gouvernance rénovée, une Assemblée du sport se tient du 29 mars à la fin juin 2011. Elle associe l'ensemble des acteurs concernés : l'Etat, le mouvement sportif, les collectivités territoriales, le monde de l'entreprise et la société civile.

Une première phase est destinée à susciter des propositions de réforme. Il s'agit de revoir l'articulation des rôles entre les différents acteurs et de clarifier les responsabilités de chacun.

Six thèmes ont été retenus :
- le développement de la pratique sportive pour tous ;
- le sport sain et éthique ;
- le sport de haut niveau ;
- l'emploi et la formation ;
- l'économie du sport ;
- la gouvernance du sport.

Les conclusions de l'Assemblée doivent déboucher sur la mise en place d'une démarche permanente de concertation et de travail commun entre tous les acteurs.

Rechercher