Conseil des ministres du 18 mai 2011. La lutte contre le harcèlement à l’école. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 18 mai 2011. La lutte contre le harcèlement à l’école.

Personnalité, fonction : CHATEL Luc.

FRANCE. Ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative

ti : Le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a présenté une communication relative au plan de prévention et de lutte contre le harcèlement à l'école.

Ce plan, arrêté à l'issue des Assises nationales qui se sont tenues les 2 et 3 mai 2011, vise à prévenir et juguler des situations trop souvent ignorées ou minimisées. Le harcèlement doit être combattu. Il est préjudiciable non seulement aux élèves qui en sont victimes mais au climat scolaire et à la confiance que les parents doivent avoir en l'institution scolaire.

Le plan vise d'abord à mieux connaître le harcèlement et à le faire reconnaître par la communauté éducative : pour cela, le harcèlement à l'école fera l'objet d'enquêtes de victimation nationales et locales. Les équipes éducatives seront destinataires d'un guide visant à les aider à repérer et à prévenir le harcèlement.

La prévention du harcèlement à l'école doit être l'affaire de tous. Une campagne d'information nationale sera lancée à l'automne, à partir d'un site Internet spécifique. Elle sera complétée par la mise en place d'un numéro d'appel national. Le harcèlement à l'école, y compris par Internet, fera partie des thèmes de travail des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté et des instances de la vie lycéenne. Les équipes éducatives bénéficieront de la mise en place d'un réseau de formateurs académiques.

Le plan a également pour objet de construire et d'expérimenter une politique globale d'amélioration du climat scolaire et de lutte contre le harcèlement : des programmes de prévention et de lutte contre le harcèlement, de la maternelle au lycée, seront élaborés et soutenus par le fonds d'expérimentation pour la jeunesse.

Des procédures seront mises en place pour traiter les cas de harcèlement avéré. Un guide sera élaboré présentant notamment les procédures à suivre pour traiter les cas de harcèlement entre élèves sur Internet. La médiatrice de l'éducation nationale pourra être saisie de tout différend relatif à des problèmes de harcèlement.

Enfin, les conseillers principaux d'éducation et les chefs d'établissements bénéficieront dans leurs formations initiales d'un enseignement sur le repérage et le traitement du harcèlement.

Rechercher