Déclaration de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, sur l'élection présidentielle américaine, à Paris le 7 novembre 2012. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Déclaration de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, sur l'élection présidentielle américaine, à Paris le 7 novembre 2012.

Personnalité, fonction : FABIUS Laurent.

FRANCE. Ministre des affaires étrangères

Circonstances : Conseil des ministres, à Paris le 7 novembre 2012

ti : C'est d'abord une excellente nouvelle pour les États-Unis puisque le président Obama a toute capacité pour affronter les défis qui sont ceux des États-Unis, l'emploi, la croissance, la réduction du déficit budgétaire, les problèmes d'immigration et les problèmes d'éducation.

C'est une très bonne nouvelle pour l'Europe et pour la France. En effet, la France a de très bonnes relations avec l'administration américaine et, sur les thèmes comme la croissance ou le climat, nous comptons continuer de travailler ensemble.

Par ailleurs, nous avons besoin de l'appui des États-Unis sur des questions comme l'Iran, la Syrie et le conflit israélo-palestinien. C'est donc une bonne nouvelle, c'est un jour excellent. Mais la tâche ne sera pas facile pour l'administration américaine parce que, comme vous le savez, la Chambre des représentants est restée républicaine, mais je veux souhaiter très bonne chance au président Obama et au peuple américain.

Je verrai cet après-midi Hillary Clinton pour une conférence téléphonique, c'est en tout cas un jour positif.

Q - Redoutiez-vous l'élection de M. Romney ?

R - Je fais confiance au peuple américain, l'élection a eu lieu.


Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 19 novembre 2012

Rechercher