Déclaration de M. Bernard Cazeneuve, ministre des affaires européennes, sur la réélection du président américain, M. Barack Obama, à Paris le 7 novembre 2012. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Déclaration de M. Bernard Cazeneuve, ministre des affaires européennes, sur la réélection du président américain, M. Barack Obama, à Paris le 7 novembre 2012.

Personnalité, fonction : CAZENEUVE Bernard.

FRANCE. Ministre des affaires européennes

Circonstances : Conseil des ministres, à Paris le 7 novembre 2012

ti :
Q - Cette élection, vous l'aviez souhaitée publiquement, c'est, j'imagine, pour vous une bonne nouvelle ?

R - C'est en effet une bonne nouvelle. Une bonne nouvelle pour l'Europe, une bonne nouvelle pour les initiatives que nous pouvons prendre en Europe, en liaison avec les États-Unis. Des initiatives autour des ambitions de croissance, autour de la paix dans le monde, autour d'un dialogue transatlantique rénové et dynamique.

Q - Craigniez-vous une élection de M. Romney ?

R - Non, bien sûr les Américains sont libres de leur choix mais, le président Obama étant reconduit, on ne peut pas nier que cela ouvre des perspectives pour le dialogue euro-atlantique très positives, notamment en matière d'initiative en faveur de la croissance, de la lutte contre la récession, pour l'emploi et notamment pour l'emploi des jeunes.

Vous aviez d'ailleurs remarqué qu'à l'occasion du Sommet de Chicago dès le mois de juin, le président Obama avait souhaité que les Européens et les États-Unis puissent prendre ensemble des initiatives en faveur de la croissance. Comme vous connaissez la préoccupation du président de la République sur les enjeux de la croissance et du retour de l'emploi, de la lutte contre la récession, l'élection du président Obama est une excellente nouvelle.

Q - Le président Hollande s'est-il exprimé à ce sujet ?

R - Le président Hollande a indiqué qu'il avait, dès communication du résultat des élections, adressé un message de félicitations au président Obama.


Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 19 novembre 2012

Rechercher