Conseil des ministres du 11 janvier 2012. Le bilan de la rentrée 2011 pour l'alternance. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 11 janvier 2012. Le bilan de la rentrée 2011 pour l'alternance.

Personnalité, fonction : MORANO Nadine.

FRANCE. Ministre de l'apprentissage et de la formation professionnelle

ti : La ministre auprès du ministre du travail, de l'emploi et de la santé, chargée de l'apprentissage et de la formation professionnelle, a présenté une communication relative au bilan de la rentrée 2011 pour l'alternance.

Les premiers résultats du plan de développement de l'alternance annoncé à Bobigny le 1er mars dernier par le Président de la République, qui vise à porter de 600 000 à 800 000 le nombre d'alternants d'ici à 2015, sont très encourageants. Malgré un contexte économique difficile, les contrats en alternance sur les onze premiers mois de l'année 2011 ont augmenté de 8,3 % par rapport à la même période en 2010. Le nombre de contrats d'apprentissage a ainsi augmenté de 2,5 % et le nombre de contrats de professionnalisation a enregistré une hausse de 19 %.

Pour amplifier cette dynamique, le Gouvernement souhaite développer et moderniser l'outil de formation en l'adaptant aux besoins des entreprises et des territoires. Ainsi, l'ensemble des contrats d'objectifs et de moyens Apprentissage pour 2011-2015 ont été signés. L'Etat consacre, sur 5 ans 1,75 milliard d'euros au développement de l'appareil de formation, à parité avec les régions. Grâce à cet effort partagé, 36,4 % d'apprentis supplémentaires seront formés d'ici à 2015. Par ailleurs, le déploiement du programme d'investissements d'avenir, doté de 500 millions d'euros, se fait rapidement : douze premiers projets vont bénéficier de 62,4 millions d'euros et permettront la création de 3 705 places en formation et de 557 places d'hébergement.

La mobilisation des entreprises se poursuit. Elle s'appuie en particulier sur les nouvelles aides à l'embauche dont bénéficient les entreprises depuis le 1er mars et qui ont été prolongées jusqu'au 30 juin 2012 : à la mi-décembre, près de 40 000 demandes d'aides ont été enregistrées.

Il convient enfin de changer le regard sur l'apprentissage afin d'inciter les jeunes et leurs familles à choisir ces formations. En complément de la campagne de communication de mai 2011, de la mise en place du service public dématérialisé de l'orientation tout au long de la vie le 6 décembre dernier et de la création de la carte « étudiant des métiers » le 16 décembre, l'ensemble du corps enseignant sera sensibilisé à l'importance de présenter aux jeunes les formations en alternance qui leur sont offertes.

Rechercher