Conseil des ministres du 25 janvier 2012. Les patrouilleurs de la police nationale. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 25 janvier 2012. Les patrouilleurs de la police nationale.

Personnalité, fonction : GUEANT Claude.

FRANCE. Ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration

ti : Le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration a présenté une communication relative aux patrouilleurs de la police nationale.

Le 1er juillet 2011 la réforme des patrouilleurs est entrée en vigueur sur l'ensemble du territoire sous compétence de la police nationale après deux mois d'expérimentation sur cinq sites pilotes.

Cette réforme se traduit par une plus grande visibilité des forces de police, du fait de la généralisation des patrouilles à deux et du retour aux patrouilles pédestres. Elle vise à améliorer la lutte contre la délinquance mais également à renforcer la sécurité et la tranquillité que doit ressentir la population dans sa vie quotidienne.

Les patrouilleurs diffèrent fondamentalement de l'ancienne expérience de la police dite « de proximité ». La réforme des patrouilleurs recentre la mission du policier de terrain sur sa triple mission, préventive, dissuasive, répressive, de jour comme de nuit.

Cette réforme a conduit à un accroissement moyen de 40 000 patrouilles supplémentaires chaque mois sur l'ensemble des zones de compétence de la police nationale, préfecture de police incluse, soit une progression de 25 %.

Dans la même logique, la gendarmerie nationale développe une action spécifique visant à accroître sa présence sur la voie publique.

Rechercher