Conseil des ministres du 22 février 2012. Service annuel 2012 et cadencement des trains. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 22 février 2012. Service annuel 2012 et cadencement des trains.

Personnalité, fonction : KOSCIUSKO-MORIZET Nathalie.

FRANCE. Ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

ti : La ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement a présenté une communication relative au service annuel 2012 de la SNCF et au cadencement des trains.

Le 11 décembre dernier, plus de 85% des trains ont changé d'horaire. Ce changement de grande ampleur a été rendu nécessaire par la mise en service de la ligne à grande vitesse Rhin Rhône, par l'important programme de rénovation et de modernisation du réseau ferroviaire existant et par la volonté de mieux organiser les circulations sur ce réseau en mettant en place le « cadencement » des trains (mode d'exploitation qui consiste à organiser la circulation des trains de manière répétitive, de façon à ce qu'ils desservent une même gare à intervalles réguliers).

Plus de deux mois après ce changement qui concerne 15 000 trains quotidiens, le constat des premiers jours se confirme : la transition n'a pas donné lieu à des problèmes importants. Les trains ont circulé avant, pendant et après les fêtes de fin d'année dans des conditions satisfaisantes avec même une amélioration sensible de la régularité qui reste à confirmer dans les prochaines semaines.

Sous l'égide du Gouvernement, RFF et la SNCF se sont mobilisés au cours de l'année 2011 pour conduire ce projet. Cette mobilisation a permis que les voyageurs, les entreprises de fret et les autorités organisatrices de transport soient informés très en amont des horaires modifiés. Elle a également permis une transition maîtrisée, avec le renfort de plus de 2000 agents le 12 décembre.

D'inévitables difficultés subsistent toutefois car ce changement substantiel ne pouvait pas être positif pour tous. Des améliorations sont actuellement recherchées, avec l'aide de Mme Nicole NOTAT nommée Médiatrice des nouveaux horaires par RFF et la SNCF. Les entreprises s'efforcent de corriger au plus vite les défauts techniques révélés par la période de rodage toujours en cours.

Rechercher