Conseil des ministres du 28 mars 2012. Développement de la vallée de la Seine. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 28 mars 2012. Développement de la vallée de la Seine.

Personnalité, fonction : FILLON François.

FRANCE. Premier ministre

ti : Le Premier ministre a présenté un décret instituant une conférence pour le développement de la vallée de la Seine.

Le développement de la vallée de la Seine constitue l'acte II du Grand Paris. Il répond à l'ambition du Gouvernement de permettre à la métropole parisienne de renouer avec sa façade maritime et, dans la continuité de la réforme portuaire engagée en 2008, de relancer l'économie maritime et portuaire française.

Ce projet d'intérêt national constitue un chantier majeur d'aménagement du territoire. L'avancement du projet de ligne nouvelle Paris-Normandie est une traduction concrète de cette volonté qui s'illustre dans les travaux du commissaire général pour le développement de la vallée de la Seine, M. Antoine Rufenacht.

Pour son développement, la vallée de la Seine doit bénéficier d'une approche globale et cohérente traduisant une volonté commune et concertée de l'ensemble des acteurs. Tel est l'objet du décret qui crée une conférence pour le développement de la vallée de la Seine, composée à parité de représentants de l'État, des collectivités territoriales et du monde économique. Elle sera chargée d'approuver le projet-cadre commun définissant les grandes orientations pour le développement et l'aménagement de la vallée de la Seine.

Rechercher