Conseil des ministres du 17 mai 2012. La méthode de travail du Gouvernement. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 17 mai 2012. La méthode de travail du Gouvernement.

Personnalité, fonction : AYRAULT Jean-Marc.

FRANCE. Premier ministre

ti : Le Premier ministre a présenté les grands principes qui régiront l'organisation du travail gouvernemental. Ils répondront au double impératif d'efficacité et d'exemplarité.

Il a souligné l'importance de la collégialité, en invitant chaque ministre à exprimer ses opinions sur les décisions à prendre, dans le cadre des délibérations du Gouvernement. Il a rappelé l'impérieuse nécessité de la solidarité gouvernementale.

Il a invité les ministres à travailler en confiance avec leurs administrations, dont il a salué la loyauté et la compétence. Les cabinets ne doivent pas être un écran qui exposerait aux
erreurs et démotiverait les services.

Il les a également invités à être constamment à l'écoute des Françaises et des Français et à nouer des relations étroites et confiantes avec l'ensemble des partenaires institutionnels des ministères, à commencer par les partenaires sociaux. La concertation et la transparence seront deux piliers de
la méthode de travail du Gouvernement.

Le fonctionnement efficace ira de pair avec un comportement exemplaire.

Chaque ministre a été invité à signer une charte de déontologie. Chacun sera appelé à remplir une déclaration d'intérêts qui sera rendue publique dans les prochains jours.

Chaque membre du Gouvernement devra faire preuve de la plus grande sobriété dans son comportement, en assurant une stricte séparation entre les dépenses publiques et les dépenses privées, et en se montrant exemplaire dans l'utilisation des moyens mis à sa disposition.

Pour répondre à la fois à l'impératif d'efficacité et au devoir d'exemplarité, chaque ministre se consacrera entièrement à la charge qui lui est confiée et renoncera en particulier à l'exercice de tout mandat exécutif local.

Rechercher