Conseil des ministres du 21 novembre 2012. Accord entre la France et la Norvège en matière d'enseignement. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 21 novembre 2012. Accord entre la France et la Norvège en matière d'enseignement.

Personnalité, fonction : FABIUS Laurent.

FRANCE. Ministre des affaires étrangères

ti : Le ministre des affaires étrangères a présenté un projet de loi autorisant l'approbation de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement du Royaume de Norvège sur l'enseignement dispensé en France aux élèves norvégiens et le fonctionnement des sections norvégiennes établies dans les académies de Rouen, Caen et Lyon.

Trois lycées français, le lycée Pierre Corneille à Rouen, le lycée Alain Chartier à Bayeux et le lycée Edouard Herriot à Lyon, accueillent des élèves norvégiens depuis la classe de seconde jusqu'à celle de terminale où ils reçoivent une préparation aux épreuves du baccalauréat français. Le dispositif a été mis en place pour la première fois dans l'académie de Rouen en 1918, au lendemain de la première guerre mondiale, et a été étendu à celles de Bayeux en 1979 et de Lyon en 1989.

L'accord signé le 14 juin 2010 à Oslo exprime une volonté commune, d'une part de renforcer les liens bilatéraux et de contribuer à une compréhension mutuelle des cultures, des institutions et de la société des deux pays, d'autre part d'assurer l'éducation des élèves norvégiens en France ainsi que de consolider et d'harmoniser le fonctionnement des trois sections norvégiennes établies dans les académies de Rouen, Caen et Lyon.

Rechercher