Conseil des ministres du 23 octobre 2013. Zone de défense et de sécurité de Paris. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 23 octobre 2013. Zone de défense et de sécurité de Paris.

Personnalité, fonction : VALLS Manuel.

FRANCE. Ministre de l'intérieur

ti : Le ministre de l'intérieur a présenté un décret relatif à la modernisation de l'administration de la police nationale et des systèmes d'information et de communication dans la zone de défense et de sécurité de Paris.

Cette réforme, inscrite au programme ministériel de modernisation et de simplification (PMMS) du ministère de l'intérieur, élaboré dans le prolongement du premier comité interministériel de modernisation de l'action publique de décembre 2012, organise la fusion des services administratifs de soutien de la police nationale en Ile-de-France, ainsi que des services techniques chargés des systèmes d'information et de communication bénéficiant aux services de police et de l'administration préfectorale dans la zone. Ces missions seront désormais exercées par une structure unique, le secrétariat général pour l'administration de la préfecture de police, placé sous l'autorité du préfet de police, préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris.

Cette organisation intégrée permettra, à compter du 1er janvier 2014, la mise en œuvre de méthodes de travail harmonisées et rénovées, un meilleur pilotage budgétaire, une politique d'achat rationalisée et un partage efficace de compétences rares. Elle assurera au préfet de police la maîtrise directe de l'ensemble des outils technologiques nécessaires au commandement opérationnel en situation de crise. Enfin, elle renforcera l'efficience des services, indispensable au regard de l'exigence de maîtrise des dépenses publiques.

Rechercher