Communiqué des services du Premier ministre, en date du 27 février 2014, sur les enjeux et les perspectives de l'économie collaborative. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Communiqué des services du Premier ministre, en date du 27 février 2014, sur les enjeux et les perspectives de l'économie collaborative.

ti : Dans le cadre du cycle d'échanges "les nouveaux entrepreneurs ont rendez-vous à Matignon" inauguré en juillet 2013, le Premier ministre a reçu ce matin des acteurs de l'économie collaborative, en présence de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, de l'Innovation et de l'Economie numérique, et de Benoît Hamon, ministre délégué chargé de l'Economie Sociale et Solidaire et de la Consommation.

L'économie collaborative est un secteur à forte croissance et la France se distingue dans ce domaine par une adoption rapide de nouvelles pratiques par ses citoyens et par l'existence de jeunes champions nationaux. Le renouvellement des dynamiques d'innovation, la levée de nouvelles capacités de financement, mais aussi les nombreux investissements d'entrepreneurs sociaux, ont permis l'ouverture de ce champ d'activité.

L'économie collaborative inclut trois catégories qui ont été représentées lors de cette rencontre. D'abord, le financement participatif ou crowdfunding, dont le cadre vient d'être fortement assoupli et qui permet à chaque Français de contribuer au financement de projets, était représenté ce matin par Babyloan.org, FinanceUtile et Ulule. Autre secteur, la production contributive, permettant par exemple le prototypage d'objets dans des ateliers de fabrication numérique (FabLabs), était représentée par l'agence nod-A, le FacLab de Université de Cergy-Pontoise, l'espace de travail IciMontreuil, et l'entreprise BureauxàPartager. Enfin, la consommation collaborative, s'appuyant sur le partage et l'usage plus que sur la propriété (covoiturage, location de matériel entre particuliers…), était représentée par LaRucheQuiDitOui, Zilok, BedyCasa, Videdressing et le collectif OuiShare.

Jean-Marc Ayrault a rappelé que le gouvernement souhaite encourager la croissance de ce secteur en France en lui offrant un cadre favorable à l'innovation, y compris l'innovation sociale, et au développement de services.

Les échanges qui ont eu lieu ce matin ont ainsi vocation à nourrir la préparation du projet de loi numérique prévu cette année : la concertation qui sera organisée par le Conseil National du Numérique à ce sujet contiendra un chapitre dédié à l'économie collaborative. A l'issue de cette rencontre, le Premier ministre a également demandé à Fleur Pellerin de lui proposer, d'ici à l'été, un plan d'actions pour renforcer sur l'ensemble du territoire la dynamique collaborative des FabLabs. Enfin, le projet de loi pour le développement de l'économie sociale et solidaire qui sera examiné en première lecture à l'Assemblée Nationale au printemps, fournira des moyens pour pérenniser la croissance des entreprises sociales.


Source http://www.gouvernement.fr, le 7 mars 2014

Rechercher